Connectez-vous à nous

Une PME aérospatiale soutenue par DEC

lidl opening times today

Économie

Une PME aérospatiale soutenue par DEC

L’agence de Développement économique Canada (DEC) a consenti un prêt remboursable sans intérêt au montant de 825 000 $ à Electro-Kut, une PME lavalloise oeuvrant depuis bientôt 35 ans dans le secteur de pointe qu’est l’aéronautique civil et militaire.

Députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre Mélanie Joly, responsable de l’agence fédérale, Élisabeth Brière en a fait l’annonce le 16 janvier lors de son passage à l’usine située au 2105, rue Michelin, dans le parc industriel de Chomedey.

Automatisation

Cette aide financière représente 30 % d’un investissement privé de l’ordre de 2,8 M$ visant l’automatisation, la robotisation et la numérisation de la chaîne de production.

«Electro-Kut est le parfait exemple d’une entreprise qui a su innover dans sa façon de faire pour pallier la pénurie grandissante de main-d’œuvre au Québec», a déclaré Mme Brière, précisant que «le projet permettra de bonifier les emplois actuels en plus d’accroître sa compétitivité».

De fait, cette entreprise fondée en 1986 n’était plus en mesure de répondre aux exigences de sa clientèle et de saisir pleinement les occasions d’affaires de ce secteur en forte croissance en raison de la rareté d’une main-d’œuvre spécialisée et technique.

Spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de composantes destinées nommément aux trains d’atterrissage des avions de ligne Airbus et Boeing de même que plusieurs jets privés, Electro-Kut compte actuellement une soixantaine d’employés.

Soutien précieux

L’acquisition d’équipements de nouvelle génération conçus pour produire des pièces de façon autonome et en continu contribuera à relancer la croissance de la PME sur les marchés de l’exportation, estime son président, Christian Delisle.

«L’automatisation en aéronautique est un défi complexe qui prend du temps à implanter avant d’en retirer tous les bénéfices, note toutefois le principal intéressé par voie de communiqué. Un partenaire financier patient comme DEC est critique pour nous aider à moderniser nos opérations.»

À cet égard, la ministre Mélanie Joly ajoute que la mission de l’agence fédérale consiste justement à «appuyer les PME canadiennes» en les aidant «à s’outiller adéquatement pour qu’elles puissent croître tout en étant compétitives».

En investissant dans de nouveaux procédés, Electro-Kut pourra ainsi se positionner à l’international et consolider la grappe aérospatiale du Grand Montréal, termine la ministre.

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page