Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Les infirmiers auxiliaires à l’honneur dans la websérie Alter Ego 

    12 mai 2026

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    11 mai 2026

    Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

    11 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 12 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Le maire Boyer en mission économique dans le Grand Toronto

      6 mai 2026

      La première boutique Manmade officiellement ouverte à Laval

      5 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Éthique: rapport accablant envers une députée lavalloise exclue du PLQ

      7 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      Le 26e Défi têtes rasées aura lieu le 31 mai à Laval

      9 mai 2026

      Enfant d’abord devient Nourrir d’abord pour mieux répondre aux besoins alimentaires

      8 mai 2026

      Le Tour du Silence de Laval, ça se passe le 20 mai

      30 avril 2026

      Les infirmiers auxiliaires à l’honneur dans la websérie Alter Ego 

      12 mai 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026

      Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

      11 mai 2026

      2 feux, un blessé et 9 personnes à la rue en moins de 7 heures à Laval

      11 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026

      Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

      11 mai 2026

      22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

      10 mai 2026

      Le match décisif du Rocket repoussé à samedi

      6 mai 2026

      Le Titan de Laval remporte un premier match dans la LNHB

      6 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Pétition en ligne contre la pollution lumineuse

    Pétition en ligne contre la pollution lumineuse

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval15 février 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    pollution lumineuse
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 15 février 2022 à 11h34

    À la demande du groupe de contestation « Tous POUR la fin du halo lumineux des Serres Toundra », une pétition contre la pollution lumineuse vient d’être mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. La pétition souligne « qu’au cours de la nuit du 31 janvier 2022, le satellite VIIRS a enregistré des intensités lumineuses 100 fois plus fortes au-dessus des serres Toundra que celles mesurées au-dessus du centre-ville de Montréal ».

    « On veut la fin de la pollution lumineuse », lance Caroline Lavoie, l’initiatrice de la page de contestation lancée au début du mois de janvier. Depuis quelques semaines, cette dernière a fait plusieurs représentations politiques, notamment auprès de la députée de Roberval, Nancy Guillemette, qui a accepté de parrainer la pétition, qui sera diffusée pendant un mois sur le site de l’Assemblée nationale.

    « La pétition demande au gouvernement de légiférer contre la pollution lumineuse, dit-elle. Mon rôle est de représenter tous les citoyens sur le territoire, dont ceux qui subissent les effets lumineux non désirés. »

    La députée est consciente que les Serres Toundra sont nommées dans les considérants, mais l’objectif est plutôt de se doter d’une réglementation provinciale, alors que les projets de serres sont en plein essor dans la province, avec les aides gouvernementales pour promouvoir la production locale.

    « On doit écouter la population, mais on ne veut pas faire peur aux entrepreneurs, notamment les Serres Toundra, qui font de gros efforts pour régler le problème, ajoute Nancy Guillemette. On doit trouver l’équilibre en utilisant la meilleure technologie disponible pour réduire les émissions de lumière, mais on veut aussi du développement économique dans nos comtés et on veut que nos légumes soient produits chez nous. »

    Après avoir analysé la pétition, la semaine dernière, l’Assemblée nationale a accepté de la publier lundi matin sur son site Web.

    Le texte vise à mettre fin à la pollution lumineuse à l’échelle québécoise, en citant le projet des Serres Toundra à titre d’exemple. Dans les considérants, on peut notamment y lire que « le halo lumineux émanant du mégacomplexe serricole de Saint-Félicien cause une perte de jouissance du milieu de vie, des inconvénients et des désagréments à la population environnante composée de 36 villes et municipalités ».

    On y note aussi qu’un satellite de la NASA a enregistré une intensité lumineuse 100 fois plus grande au-dessus des Serres Toundra qu’au-dessus du centre-ville de Montréal, le 31 janvier dernier. Rémi Boucher, le coordonnateur scientifique et porte-parole de la RICEMM, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, a confirmé cette information.

    La pétition fait aussi référence à l’Organisation mondiale de la Santé qui reconnaît officiellement que le dérèglement de l’horloge biologique, causé par la pollution lumineuse, peut entraîner de nombreux problèmes de santé, allant de l’insomnie au cancer en passant par la dépression, le diabète et l’obésité. Les impacts sur la faune et sur l’observation du ciel étoilé sont aussi mentionnés.

    « On veut qu’il y ait une réglementation provinciale sur la pollution lumineuse pour régler ce problème-là », remarque Caroline Lavoie. Alors que plusieurs projets semblent à l’étude au Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle souhaite voir une réglementation implantée le plus rapidement possible. Elle a d’ailleurs commencé sa tournée en rencontrant plusieurs maires, préfets et fonctionnaires dans les municipalités et les MRC du Lac-Saint-Jean. « Je veux que les politiciens de la région se prononcent clairement sur cet enjeu », dit-elle.

    Gibbons pour une réglementation

    Caroline Lavoie a notamment posé des questions au conseil de ville de Saint-Félicien, lors de la séance de lundi soir, tenu par visioconférence. En réponse à ses questions, le maire de Saint-Félicien a soutenu qu’il était pour une réglementation sur la pollution lumineuse.

    « Nous voulons faire une réglementation territoriale pour toute la MRC », a-t-il avancé, ajoutant que les discussions à ce sujet ont été entamées. Pour l’instant, il lui était impossible de préciser un échéancier, mais il souhaite procéder le plus rapidement possible.

    « On a reçu une trentaine de plaintes quand le promoteur [les serres Toundra] a fait des tests, a noté le premier magistrat, mais depuis l’installation des toiles, on n’a pas eu de plaintes. Je pense que le promoteur est bien au fait de la problématique et qu’il ne devrait pas avoir de problème à se conformer aux nouveaux règlements. »

    (Texte: Guillaume Roy – Le Quotidien, Initiative de journalisme local)

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

    11 mai 2026

    Bientôt 20 semaines de travaux et fermetures sur l’autoroute 13 à Laval

    11 mai 2026

    Une batterie de vélo électrique prend feu dans un commerce de Laval

    11 mai 2026
    Tour d’actualité

    Les infirmiers auxiliaires à l’honneur dans la websérie Alter Ego 

    Actualités 12 mai 2026

    La Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires a été célébrée le 5 mai. À cette…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    11 mai 2026

    Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

    11 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Les infirmiers auxiliaires à l’honneur dans la websérie Alter Ego 

    12 mai 2026

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    11 mai 2026

    Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

    11 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.