L’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) a annoncé que cinq quincailleries ont dû fermer leurs portes à la suite d’une faillite.
Cela inclut le Home Hardware de Fabreville. Plus tôt cette semaine, des citoyens s’étaient butés à des portes closes. Une affiche installée dans la porte d’entrée indiquait qu’il s’agissait d’une fermeture temporaire.
Le Courrier Laval avait tenté d’appeler à l’établissement situé au 3009, boulevard Dagenais. Le résultat a été le même. «Bonjour, veuillez prendre note que le centre de rénovation est fermé temporairement, mentionnait-on par message enregistré. Nous sommes désolés des inconvénients. Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.»
En plus de la succursale de Laval, les magasins de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, L’Épiphanie, Pine Hill (Brownsburg-Chatham) et Mirabel (Saint-Augustin) ont tous fermé leurs portes.
Confirmation d’Home Hardware
Ces fermetures sont attribuables à la faillite du groupe mené par Hugues Nepveu qui était propriétaire des cinq magasins.
«Nous pouvons confirmer que cinq magasins Home dans la région de Montréal ont fermé, confirme Home Hardware à l’AQMAT. Chacun de nos magasins Home au Canada est détenu et exploité de manière indépendante, ce qui signifie que les fermetures de magasins et les opérations du personnel sont gérées au niveau du magasin.»
L’AQMAT rappelle que ce même entrepreneur opérait une quincaillerie sous bannière RONA depuis six ans à Sainte-Marthe-sur-le-Lac lorsqu’il avait été acculé à une faillite personnelle en 2012.
Précisons aussi que M. Nepveu était devenu actionnaire de Structures Héritage, un fabricant de murs préfabriqués basé à Hawkesbury, en Ontario, en 2022. On ignore pour l’instant s’il s’agit d’une compagnie séparée ou si cet actif est inclus dans la faillite.
L’AQMAT complète son communiqué en notant que «Home Hardware fait actuellement des pieds et des mains pour conserver les magasins dans son giron, tout en négociant avec le syndic pour récupérer tout ce qu’elle peut de cette mésaventure qui affecte, bien sûr, plusieurs fournisseurs aussi».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/