La Société de transport de Laval (STL) constate une reprise marquée de l’achalandage en marge de la rentrée 2023.
Un regain de fréquentation avait déjà été remarqué dans les premiers mois de l’année et ce rythme semble se maintenir : le STL a enregistré des pics d’achalandage pouvant atteindre 103% en comparaison avec 2019 lors de certaines journées de fin de semaine du mois de septembre.
On constate aussi une reprise globale de 89% d’achalandage dans les autobus au mois d’août 2023 et une relance à 91% pour la première semaine de septembre. Cela représente la reprise la plus importante de la région montréalaise concernant l’achalandage moyen pour le transport régulier.
Autres données encourageantes
La société lavalloise note que les étudiants de moins de 18 ans retrouvent le transport collectif à un niveau qui s’approche des chiffres prépandémie.
Les trajets en dehors des périodes de pointe représentent également une hausse importante avec un taux de 98% par rapport à 2019. L’offre de service de la STL en période de pointe s’élève plutôt à 93% du niveau prépandémie. La STL s’attend ainsi à ce que la demande dépasse l’offre de service à certains moments.
Les services de transport adapté ne font pas exception en ce qui a trait à la reprise. La STL observe un achalandage de 91% du niveau prépandémie. La forte augmentation des déplacements entre 2022 et 2023 (+15%) montre un besoin grandissant chez la clientèle du transport adapté.
Secteurs industriels
La STL a d’ailleurs constaté une forte croissance des déplacements à l’intérieur de l’île Jésus, même que ceux vers les parcs industriels sont en hausse. En effet, le taux de reprise est évalué à 105% pour ce secteur,
L’organisation lavalloise a ainsi renforcé son service dans certains pôles industriels pour soutenir la demande. Par exemple, une ligne d’autobus offre des voyages tôt le matin et tard le soir depuis cet été pour mieux desservir le parc industriel Centre qui est à proximité de la gare Vimont.
«La reprise à la hausse montre bien l’engouement à Laval pour le transport collectif sur un territoire qui s’avère de plus en plus attractif, entrainant de nouveaux besoins et défis en matière de desserte, note Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d’administration de la STL par communiqué. Cette situation, conjuguée à la croissance démographique, suggère un besoin de développement de nos services sur le court terme.»
Paiement par débit
Rappelons que la STL a instauré le paiement sans contact par Débit Interac dans l’ensemble de ses autobus au cours du mois de juin.
Depuis sa mise en service, cet outil a été utilisé pour plus de 130 000 déplacements. Il représente aussi plus de 50% de tous les paiements sans contact. (N.P.)