Connectez-vous à nous

Une bibliothèque sur roues relookée pour l’été

Actualités

Une bibliothèque sur roues relookée pour l’été

Service gratuit de prêt de livres et animation seront offerts à bord du véhicule acquis par Ville de Laval. Plus spacieuse et écologique, cette camionnette Mercedez de modèle Sprinter remplacera le camion loué l’an dernier pour le projet-pilote qui a remporté un franc succès.

«La Bibliomobile devient officiellement notre 10e point de service, a annoncé Rachel Sansregret, responsable Médiation, programmation et promotion pour les Bibliothèques de Laval. Tous les jours, nous allons à la rencontre des citoyens et ce sera plus facile maintenant avec la Bibliomobile. Le goût de la lecture se transmet et se partage!»

«Nous collaborons depuis près de trois ans avec les Bibliothèques, de continuer Patricia Lerhe, du Centre de pédiatrie sociale de Laval. Nous travaillons auprès d’enfants dont le français n’est pas la première langue. Nous voyons la différence chez eux avec les animations et les livres. Les enfants écoutent pour comprendre le sens des mots, poser des questions et s’informer. La Bibliomobile amène surtout la fête tous les vendredis! Les gens sont fidèles au poste.»

Parole d’artiste

L’artiste Benoît Tardif a réalisé les personnages et autres illustrations égayant le véhicule. Respectant le rouge et le noir, les couleurs du réseau des bibliothèques lavalloises, il a également été fidèle à son style naïf et ludique.

«Ce sont les livres et le logo, peints en rouge, qui amènent la couleur, confie l’illustrateur rattaché à la clinique Colagene. J’ai voulu représenter l’accès à la lecture pour tous, dans la joie de vivre et la convivialité. Mon art est graphique, amusant et sans prétention, fait avec un sourire en coin.»

Chiffres concluants

Depuis le 25 juin 2014, la Bibliomobile de Laval a parcouru 6100 kilomètres et prêté plus de 13 500 documents. Elle est allé à la rencontre de plus de 9570 citoyens de tous âges et de toutes communautés culturelles, habitant les quartiers Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul, Chomedey, Laval-des-Rapides, Pont-Viau et Domaine Renaud.

Elle s’est postée dans sept parcs chaque semaine durant la période estivale, du 29 juin au 20 août, en plus de rencontrer 26 organismes et écoles durant l’année scolaire, de septembre 2014 à juin de cette année. Une centaine d’animations ont été présentées.

Cet été, la Bibliomobile fera de même, visitant plusieurs parcs et se rendant sur les sites d’événements tels la Grande Fête des pompiers, les 30 et 31 juin.

Pour consulter le calendrier des activités et connaître son passage dans les quartiers, il suffit de se rendre sur www.bibliotheques.laval.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page