Connectez-vous à nous

Un Top 20 d’histoires entre sexe et amour pour la scène

lidl opening times today

Culture

Un Top 20 d’histoires entre sexe et amour pour la scène

THÉÂTRE. Avec Faire l’amour, un spectacle destiné aux 16 ans et plus, le Théâtre Bienvenue aux dames met en scène une dramatisation de 20 récits de sexualité récoltés auprès de femmes et hommes de tous âges.

Commentaires

«Voulant parler de sexualité et ainsi mettre un bémol à toute la pornographie ambiante, nous avons vite réalisé que la fiction n’était jamais aussi bonne que les vraies histoires, de confier Anne-Marie Olivier, co-auteure et interprète. Également, les personnes rencontrées finissaient inévitablement par nous parler d’histoires d’amour déchues, brisées ou juste drôles.»

Recherche et filon

En lançant des invitations via les réseaux sociaux, l’équipe de Bienvenue aux dames a récolté une centaine d’anecdotes. Le spectacle s’articule autour de 20 de ces histoires.

«On est rentrés dans l’intimité des gens, leur demandant de raconter leur sexualité la plus marquante, bouleversante, en garantissant l’anonymat de chacun, continue Anne-Marie Olivier. On voulait montrer comment la pulsion de désir change les vies. Le sexe est intrinsèquement lié à nos vies. C’en est la base.»

Le spectacle

Un homme paraplégique témoignant sereinement de l’avant et l’après accident, une petite-fille se rappelant comment sa grand-mère lui a appris la sensualité en effectuant un strip-tease devant elle, l’accident tragique de deux amants trouvant la mort en escaladant le Cap Éternité, les années d’une femme devenue veuve d’un conjoint mort du cancer, le spectacle oscille entre tradition orale et théâtre documentaire ou vérité.

«Au départ, le public se sent voyageur, mais rapidement, l’émotion de ces récits vécus provoque des réactions autres et bien différentes selon le spectateur, souligne Anne-Marie Olivier. À part une histoire d’inceste, nous avons axé notre pièce sur des épisodes lumineux.»

Les autres interprètes, Eliot Laprise, Maryse Lapierre et Nicola-Frank Vachon, ont aussi participé à l’écriture. Mathieu Campagna s’est chargé de la musique pendant que Véronique Côté assumait la mise en scène de ce spectacle alternant entre dialogue, chorégraphies et monologues.

Le Théâtre Bienvenue aux dames présente «Faire l’amour», texte collectif d’Anne-Marie Olivier, Eliot Laprise, Maryse Lapierre et Nicola-Frank Vachon, mise en scène de Véronique Côté, le samedi 12 mars, à 20h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page