Connectez-vous à nous

Un site Web pour démocratiser la lecture

lidl opening times today

Éducation

Un site Web pour démocratiser la lecture

Après deux ans de travail, la Commission scolaire de Laval lance le site Internet L.I.R.E, une plateforme de lecture interactive, riche en expériences multimodales qui aidera les professeurs à démocratiser l’accès aux ressources éducatives.

Le projet a été développé pour soutenir les enseignants dans la recherche de matériel de qualité et les outiller en ressources pédagogiques.

«On s’est rendu compte que les professeurs avaient de la difficulté à trouver du bon matériel, explique Nancy Bouchard, cofondatrice du site et conseillère pédagogique de la Commission scolaire de Laval. Ils passaient beaucoup de temps à chercher des textes au lieu de consacrer leur temps à d’autres tâches plus importantes.»

(Photo 2M.Media – Martin Deland)

Dans le contexte actuel de la multiplication et diversification des moyens de communication, la lecture et l’apprentissage se font de plus en plus à l’aide de textes illustrés, vidéos, extraits audio, support numérique, etc.

Nouvelle méthode

L’objectif est d’apprendre par la lecture et de susciter des échanges dans les classes grâce à tout le matériel offert sur le site.

«Avec le site, l’enseignant a déjà tout le matériel, raconte Nancy Bouchard. Il peut consacrer tout son temps à la planification de son activité en classe. L’enseignant peut diriger les élèves qui ont plus de difficultés vers une capsule audio ou une vidéo qui les aideraient à mieux comprendre le texte.»

La plateforme possède une grande variété de ressources favorisant l’inclusion de tous les étudiants et l’autoformation des enseignants.

«Depuis que j’ai fait ma maîtrise en 2001, avec Sylvie Cartier à l’UdeM, j’ai commencé à réfléchir à ce projet, ajoute Mme Bouchard. J’avais déjà une idée en tête parce que je travaillais avec des élèves en milieu défavorisé et je me suis rendu compte qu’ils avaient besoin d’un meilleur cadre de référence pour améliorer leur apprentissage par la lecture.»

Le site internet lirequebec.ca est disponible pour tous les professeurs de la province qui souhaitent utiliser les textes et thématiques qui leur sont proposés.

«On est en train de déposer d’autres demandes de financement auprès du ministère pour développer le même projet multimodal dans d’autres matières», de conclure Olga Majed, l’autre cofondatrice du site.

 

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page