Connectez-vous à nous

Un second livre-CD pour les enfants de Sir-Wilfrid-Laurier

Culture

Un second livre-CD pour les enfants de Sir-Wilfrid-Laurier

C’est le 19 février que les élèves de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier ont lancé le projet The Golden Touch, un livre-CD destiné aux enfants, menés par les chanteurs d’opéra Dimitris Ilias et Maria Diamantis, de l’organisme Panarmonia Atelier Musical.

Commentaires

Pour l’occasion, 1000 personnes se sont réunies dans la grande salle du Embassy Plaza, boulevard Curé-Labelle, dans Chomedey.

Afin de donner un avant-goût de l’oeuvre, les 200 enfants provenant de 25 écoles différentes impliquées dans le projet ont interprété 3 des 13 pièces qui feront partie de ce livre-CD.

Expérience unique

Dans la prochaine année, ces élèves participeront aux diverses étapes de réalisation. D’abord, l’enregistrement aura lieu en mai. Les enfants chanteront alors avec les 40 musiciens de l’Orchestre symphonique pop de Montréal dans un studio aménagé au Oscar Peterson Hall.

Précédemment, les enfants auront rencontré les créateurs et un professeur de l’Université Concordia en électro-acoustique qui est juge chaque année aux Prix Juno. En grande finale, le tapis rouge sera déployé le 28 octobre au Embassy Plaza pour le lancement officiel.

En raison de l’impact important du projet sur le développement de ces jeunes Lavallois, Ville de Laval a appuyé l’initiative de Panarmonia dans le cadre des festivités de son 50e anniversaire.

Même équipe

Pour The Golden Touch, Dimitris Ilias et Maria Diamantis ont rassemblé la même équipe que sur Time for Flowers, Time for Snow, un premier disque lancé en février 2013 qui racontait le mythe de Déméter et Perséphone.

Cette fois, l’auteur-parolier canadien Glen Huser et le compositeur grec Giannis Georgantelis se sont attaqués à un autre classique de l’antiquité, soit la légende du roi Midas.

«Dimitris m’a demandé de trouver une autre histoire de la mythologie grecque qui puisse rejoindre un public jeunesse, de confier Glen Huser. Celle du roi Midas, avec sa morale et la possibilité d’y mettre beaucoup d’humour et quelques clins d’œil à notre époque, m’a semblé appropriée.»

C’est Terry Jones, l’acteur membre des Monthy Python, qui assurera la narration de cet objet précieux illustré par Philippe Béha, trois fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général. Il fera entendre ce mythe où le cupide roi Midas demande au dieu Dionysos de réaliser son voeu le plus cher: que tout ce qu’il touche se change en or.

«Musicalement, je me suis inspiré de ce que j’ai écouté durant toute mon enfance, que ce soit le folklore et la tradition méditerranéenne et grecque venus de mon père et le classique hérité de ma mère, qui était allemande, d’ajouter Giannis Georgantelis. Il y a aussi quelques touches plus modernes de pop et de jazz.»

Notons finalement que la version française du livre-CD Time for Flowers, Time for Snow sortira cette semaine, réalisée par Panarmonia avec des écoles francophones de Montréal.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page