Parti Laval – Équipe Michel Trottier propose une «révolution en matière de maintien à domicile» pour les propriétaires-occupants âgés de 65 ans et plus.
S’il est élu le dimanche 7 novembre au soir, il s’engage à mettre en place un mécanisme permettant de reporter 50 % du paiement de leur compte de taxes foncières résidentielles d’ici la vente de leur maison, et ce, jusqu’à concurrence de 30 000 $.
«[Les gens âgés] nous parlaient de la difficulté de garder leur maison, explique le chef du parti et candidat à la mairie, Michel Trottier. Ça coûte de plus en plus cher et les revenus baissent à la retraite. L’objectif est de maintenir nos aînés à domicile et de garder notre monde à Laval.»
Par exemple, un propriétaire éligible dont le compte de taxes avoisine les 3000 $ pourrait profiter d’une somme de 1500 $ reportée annuellement sur une période de 20 ans.
«Si on peut permettre aux gens de rester plus longtemps à la maison avec des mesures financières qui les supportent, tant mieux. Ce n’est pas une obligation, c’est une opportunité qu’ils peuvent saisir», enchaîne M. Trottier lors d’un entretien téléphonique.
Ce délai de paiement porterait intérêt «à un taux très raisonnable» et serait remboursable au moment du transfert du titre de propriété. Le programme s’appliquerait aux immeubles de moins de 6 logements.
«Une belle opportunité de bénéficier d’un capital plus important quand ils décideront finalement de vendre leur propriété, puisqu’on sait que le prix des maisons lavalloises augmente plus vite que l’inflation», poursuit le chef de l’opposition officielle.
En parlant de «ces bâtisseurs de la société», Michel Trottier termine en affirmant qu’il allait «leur donner des infrastructures, des projets, une quiétude, une sérénité, mais aussi et surtout les moyens d’en profiter».