Connectez-vous à nous

Un Prix Essor pour Curé-Antoine-Labelle et Horizon Jeunesse

lidl opening times today

Actualités

Un Prix Essor pour Curé-Antoine-Labelle et Horizon Jeunesse

LAURÉATES. Les écoles secondaires Curé-Antoine-Labelle et Horizon Jeunesse ont remporté des Prix de reconnaissance Essor lors du gala national qui s’est déroulé le 15 février, à l’Assemblée nationale.

Commentaires

Parmi les 19 écoles finalistes, Curé-Antoine-Labelle s’est vue remettre le Grand prix national pour son projet «Cartes à jouer pour le XXIe siècle», obtenant ainsi une bourse de 10 000 $ offerte par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (7000 $) et BMO Groupe financier (3000 $).

Le projet réunissait près de 200 élèves provenant de Laval, Côte-Nord et Montérégie qui ont créé une œuvre interdisciplinaire contemporaine portant sur leurs préoccupations de l’avenir.

Les élèves ont d’abord construit un jeu de 80 cartes géantes, chacune comprenant la préoccupation d’un élève envers le futur. Puis, en fin de parcours, ils ont présenté une performance intégrant arts plastiques, projection vidéo, musique et danse à l’Université du Québec à Montréal devant un public provenant de diverses régions. La performance a grandement contribué au rayonnement de l’école.

En réalisant ce projet, les jeunes se sont interrogés sur des questions profondes, ont construit des ponts entre les régions et se sont surtout préparés à jouer un rôle actif dans le monde de demain.

Prix Éducation artistique

De son côté, Horizon Jeunesse a été récompensée pour son ébauche «Le collectif TANT de guerres», mettant la main sur le prix Éducation artistique et une bourse de 2000 $.

Ce projet interdisciplinaire, soulignant le centenaire de la Première Guerre mondiale, a rassemblé 600 élèves et plusieurs artistes. Une première soirée a eu lieu en novembre, alors que les jeunes ont assisté à une conférence d’un ancien combattant et une démonstration de marche militaire exécutée par les élèves en arts de la scène.

La seconde soirée s’est déroulée en mai et a permis aux élèves de français, d’arts de la scène, de danse et d’arts plastiques de présenter le fruit de leur travail. Les jeunes ont pu se familiariser avec le thème de la guerre, de s’ouvrir sur le monde et de développer leur conscience sociale.

Les deux établissements de la CSDL ont également obtenu un prix régional, assorti d’une bourse de 2000 $ offerte conjointement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications.

Engagement

La ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, a félicité ces deux écoles.

«Votre engagement et votre implication dans des projets aussi exceptionnels permettent de faire rayonner la région. Mes collègues Jean Habel et Jean Rousselle, députés de Sainte-Rose et Vimont, se joignent à moi pour souligner le travail des enseignants qui offrent de telles occasions aux élèves de se dépasser et d’ouvrir leurs horizons», a souligné dans un communiqué la ministre Charbonneau.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page