L’objectif des organisateurs est de réunir des milliers de cyclistes. La participation est gratuite pour les moins de 12 ans. Les frais de participation pour les 13 à 17 ans sont de 12 $ (15 $ après le 31 mai) et de 20 $ (25 $ après le 31 mai) pour les 18 ans et plus. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à secure.velo.qc.ca/TCLAVAL/index.cfm?langue=fr.
Cette randonnée populaire de 40 kilomètres, organisée en collaboration avec Vélo Québec, permettra de découvrir la partie rurale de la municipalité dès 9h. Le circuit sera fermé à la circulation automobile.
«Le Tour cycliste Laval à vélo est une occasion unique de célébrer les beautés de Laval en faisant de l’activité physique en famille. Qu’ils soient de Laval, de Montréal ou d’ailleurs, les cyclistes pourront découvrir de magnifiques panoramas et des coins méconnus de notre ville», souligne dans un communiqué le maire Marc Demers.
Hommage aux Espoirs
Cette randonnée cycliste rendra hommage au Club cycliste Espoirs de Laval, véritable pépinière de champions. Parmi eux, le champion canadien sur route en 2003, Yannick Cojan, agira comme porte-parole et sera en tête du peloton, position familière. Il prendra donc le départ en compagnie de François Parisien, Dominique Rollin, Joëlle Numainville et plusieurs autres coureurs du Club.
Notons que des activités jalonneront le parcours et une grande fête aura lieu à l’arrivée des amants du vélo au terme des 40 kilomètres.
«Je ne me suis pas fait tordre le bras pour m’impliquer dans ce premier Tour cycliste à Laval. Je suis très heureux d’être associé à cette randonnée populaire, qui permet aux gens de tous âges de découvrir les plaisirs du vélo», admet Yannick Cojan.
«Ma carrière a commencé à Laval. Je me réjouis de l’hommage qui sera rendu aux Espoirs Laval. J’espère que les Lavallois seront nombreux à y participer», ajoute l’entraîneur et commentateur sportif.
Maintenant âgé de 45 ans, Cojan a connu une carrière remarquable. Toutefois, ce ne sont pas les victoires qui trônent au sommet de ses meilleurs souvenirs. «Ce sont les voyages, les amis et les belles expériences de vie qui m’ont fait grandir. Je me souviens avoir été là quand Lance Armstrong a gagné au Championnat du monde, à Oslo. J’ai fini dernier au mont Mégantic, mais je voulais tellement terminer la course. Il n’y a pas que les victoires.»
L’ancien champion insiste pour dire que même s’il est compétitif, le Tour cycliste Laval ne sera pas une course, mais une activité conviviale.
«Nous sommes heureux d’avoir été approchés. Nous souhaitons qu’une cinquantaine de nos membres puissent s’inscrire. Ce n’est pas une compétition, mais cette randonnée pourrait peut-être donner le goût à d’autres jeunes de pratiquer le cyclisme», révèle le directeur technique et ancien président des Espoirs Laval, Frédéric Gagné.