Connectez-vous à nous
Les Canadiens qui produisent leur déclaration par voie électronique et au dépôt direct recevront leur remboursement dans les huit jours ouvrables. (Photo gracieuseté - Pixabay)

Économie

Un outil pour les impôts qui vise les étudiants

L’Agence de revenu du Canada (ARC) lance cette année un outil d’apprentissage qui se nomme Comprendre vos impôts permettant aux étudiants d’être mieux renseignés pour la période des impôts qui arrive à grands pas.

C’est un outil en ligne et gratuit offrant des leçons par l’entremise d’exercices et de jeux-questionnaires pour mieux faire comprendre ce que sont les impôts, comment interpréter les talons de paie et les feuillets d’impôts et produire des déclarations.

Les étudiants ont des avantages à faire leurs impôts. En effet, plusieurs crédits et prestations leur sont accessibles, ce qui peut réduire leur solde ou hausser leur remboursement.

D’abord, les frais de scolarité sont déductibles d’impôts et peuvent être reportés à une année future s’ils sont inutilisés de l’année en cours. Le montant des formations afin d’obtenir un statut professionnel, un permis ou une qualification est aussi crédité.

Ensuite, les intérêts sur les prêts étudiants ainsi que les frais médicaux sont aussi déductibles d’impôts, mais seulement selon certains critères précis.

En ligne

Pour gérer plus facilement les affaires fiscales et les prestations, l’ARC conseille de s’inscrire à Mon dossier. Cela permet de s’inscrire au dépôt direct, lien qui permet de recevoir un remboursement directement dans un compte de banque.

Aussi, les Canadiens produisant leur déclaration par voie électronique et au dépôt direct recevront leur remboursement dans les huit jours ouvrables comparativement à ceux qui le feront par papier. L’ARC pourrait prendre jusqu’à 12 semaines pour les traiter.

Rappelons que la date limite de production de déclaration de revenus et de prestations est le 30 avril 2022, soit un samedi. Donc, elle sera considérée à temps si l’ARC la reçoit au plus tard le 2 mai 2022 en ligne ou que le cachet postal porte ladite date.

Le paiement, s’il y a lieu, doit être fait avant le 30 avril 2022. L’Agence permet d’établir une entente de paiement en cas de difficultés financières.
En ayant un dossier avec l’ARC, certains documents sont facilement accessibles en tout temps, notamment les avis de cotisation et les remboursements TPS. Cela permet de voir les cotisations dans un REER, un CELI, et bien d’autres.

Pour produire une déclaration de revenus, l’ARC a publié une liste de logiciels d’impôts homologués gratuits.

Toutefois, les bénévoles d’un comptoir d’impôts gratuit peuvent être en mesure de produire des déclarations pour des personnes avec un revenu modeste et dont leur situation fiscale est simple.

Prestations reçues en 2021

Il est important pour les étudiants ayant reçu des prestations liées à la COVID-19, notamment la prestation canadienne de la relance économique (PCRE), de remplir le feuillet de renseignement T4A qui sera envoyé par la poste, mais qui est aussi disponible sur Mon dossier et les logiciels d’impôts homologués. (J.B.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page