Un petit outil préventif contre les drogues du viol, le STOP Drogue FDG, vient d’être lancé sur le marché par l’entreprise canadienne Alco Prevention Canada.
Celui-ci est un couvercle adaptable à la majorité des verres et personnalisable qui empêche l’ajout de substances illicites.
«Grâce à son système de microperforation, cette protection empêche l’ajout de substances illicites ou licites, mais nuisibles à la santé, dans votre verre, d’expliquer Stéphane Maurais, directeur général d’Alco Prevention Canada. C’est une protection que tous devraient utiliser lors d’un événement où cette malencontreuse situation pourrait se présenter.»
Il peut également éviter de renverser le contenu d’un verre lors de mouvements de foule.
Le couvercle anti-drogue est destiné à être utilisé particulièrement lors des soirées festives.
L’autocollant ne laisse aucun résidu de colle et il suffit d’enfoncer une paille au travers afin de consommer la boisson.
«Nous devons faire cesser ce fléau et aider à prévenir les crimes reliés aux drogues du viol», de mentionner M. Maurais.
Crimes
Les crimes liés aux drogues du viol constituent une préoccupation croissante dans les endroits où il y a consommation d’alcool.
Ceux-ci visent tous les groupes d’âges, mais surtout les jeunes adultes.
Une enquête récente a révélé qu’une femme sur quatre pense avoir déjà été victime d’un verre contaminé par une drogue au moins une fois dans sa vie.
Une victime ayant été droguée, notamment par du GHB ou de la kétamine, aura des souvenirs très flous ou inexistants quant aux événements qui ont pu se dérouler.
Ceci rend la tâche plus ardue aux policiers qui tentent de résoudre les crimes causés par ces drogues. (J.B.)