Connectez-vous à nous

Un OSBL inaugure 74 logements sociaux, dont plus de la moitié reste à louer

lidl opening times today

Actualités

Un OSBL inaugure 74 logements sociaux, dont plus de la moitié reste à louer

HABITATION. La communauté arménienne a finalement inauguré, la semaine dernière, Les Habitations Ararat au 5025, boul. du Souvenir, bouclant ainsi la boucle d’un projet initié en 2006.

Commentaires

Les nombreux reports et délais qui ont jalonné le parcours de cet immeuble de 74 logements sociaux sourient, aujourd’hui, aux personnes de 60 ans et plus, autonomes et à faible revenu, toujours à la recherche d’un logement abordable.

Notamment en raison du fait que plusieurs ménages s’étant préalablement qualifiés sont, au fil du temps, passés à autre chose.

Si bien qu’une quarantaine de logements étaient encore disponibles au moment de notre entretien, le 7 juillet, avec Fritz Delphine, porte-parole d’Option Habitation Québec. Ce groupe de ressources techniques accompagne, depuis sa fondation il y a huit ans, le conseil d’administration de l’OSBL à la tête du projet.

Bien que ce projet cherchait, au départ, à répondre aux besoins en logement d’une communauté culturelle distincte de Chomedey, les demandeurs de tout origine ont toujours été considérés par le comité de location, sous la responsabilité de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval.

Logements subventionnés

La moitié de ces 74 nouveaux logements est subventionnée par le Programme supplément au loyer.

Pouvant atteindre 500 $ mensuellement, cette aide financière consentie aux ménages à faible revenu est assumée à 90 % par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et à 10 % par l’administration municipale.

Via le programme AccèsLogis Québec, la SHQ a également financé à hauteur de 50 % les 12,4 M$ qu’a nécessité la construction de cet immeuble d’habitation. Pour sa part, la Ville de Laval a allongé 1,5 M$, contribution remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), conformément à l’entente de financement du programme AccèsLogis.

Coût du loyer

En moyenne, le coût du loyer pour ces appartements flambant neufs se situe sous le seuil de 90 % du loyer médian en vigueur dans la région, souligne M. Delphine.

Concrètement, il en coûte 558 $ pour un studio, 709 $ pour un 3 ½ et 802 $ pour un appartement de 2 chambres à coucher, chauffage, téléphone et câble inclus.

À ce loyer, il faut toutefois prévoir un montant supplémentaire mensuel de 310 $ pour couvrir les services connexes, tels un repas par jour à raison de 5 midis par semaine, le déjeuner les jours de week-end, la conciergerie, une surveillance 24 heures par jour, l’animation et les activités sur place.

Dans le cas où il y a cohabitation, le montant additionnel pour les services s’élève à 260 $ pour chaque personne complétant le ménage.

Il y a visite libre aux Habitations Ararat les dimanches entre 13h et 16h. Pour information, on peut rejoindre le bureau de location tous les jours au 450 687-6262.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page