Les nombreux reports et délais qui ont jalonné le parcours de cet immeuble de 74 logements sociaux sourient, aujourd’hui, aux personnes de 60 ans et plus, autonomes et à faible revenu, toujours à la recherche d’un logement abordable.
Notamment en raison du fait que plusieurs ménages s’étant préalablement qualifiés sont, au fil du temps, passés à autre chose.
Si bien qu’une quarantaine de logements étaient encore disponibles au moment de notre entretien, le 7 juillet, avec Fritz Delphine, porte-parole d’Option Habitation Québec. Ce groupe de ressources techniques accompagne, depuis sa fondation il y a huit ans, le conseil d’administration de l’OSBL à la tête du projet.
Bien que ce projet cherchait, au départ, à répondre aux besoins en logement d’une communauté culturelle distincte de Chomedey, les demandeurs de tout origine ont toujours été considérés par le comité de location, sous la responsabilité de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval.
Logements subventionnés
La moitié de ces 74 nouveaux logements est subventionnée par le Programme supplément au loyer.
Pouvant atteindre 500 $ mensuellement, cette aide financière consentie aux ménages à faible revenu est assumée à 90 % par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et à 10 % par l’administration municipale.
Via le programme AccèsLogis Québec, la SHQ a également financé à hauteur de 50 % les 12,4 M$ qu’a nécessité la construction de cet immeuble d’habitation. Pour sa part, la Ville de Laval a allongé 1,5 M$, contribution remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), conformément à l’entente de financement du programme AccèsLogis.
Coût du loyer
En moyenne, le coût du loyer pour ces appartements flambant neufs se situe sous le seuil de 90 % du loyer médian en vigueur dans la région, souligne M. Delphine.
Concrètement, il en coûte 558 $ pour un studio, 709 $ pour un 3 ½ et 802 $ pour un appartement de 2 chambres à coucher, chauffage, téléphone et câble inclus.
À ce loyer, il faut toutefois prévoir un montant supplémentaire mensuel de 310 $ pour couvrir les services connexes, tels un repas par jour à raison de 5 midis par semaine, le déjeuner les jours de week-end, la conciergerie, une surveillance 24 heures par jour, l’animation et les activités sur place.
Dans le cas où il y a cohabitation, le montant additionnel pour les services s’élève à 260 $ pour chaque personne complétant le ménage.
Il y a visite libre aux Habitations Ararat les dimanches entre 13h et 16h. Pour information, on peut rejoindre le bureau de location tous les jours au 450 687-6262.