Connectez-vous à nous
cancer
Depuis 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d'un cancer et leurs proches. Cette maladie touche un Québécois sur deux. (Photo gracieuseté)

Santé

Un objectif de 6,5 M$ pour le cancer

Pour l’année 2021, la Fondation québécoise du cancer s’est fixé un objectif de 6,5 M$ pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Alors qu’annuellement, 56 800 Québécoises et Québécois sont touchés par un cancer, la Fondation ne ralentit pas ses efforts malgré la COVID-19.

D’ailleurs, la pandémie a insécurisé les patients et les personnes en attente d’un diagnostic. Parmi ces dernières, 72% ont affirmé qu’elles ressentaient de l’anxiété face à la possibilité de ne pas être soignées adéquatement durant la pandémie.

C’est notamment pourquoi la Fondation s’est engagée à accroître l’accessibilité à ses services.

«La Fondation québécoise du cancer est le seul organisme au Québec à aider tous les Québécois qui font face au cancer, peu importe leur histoire, leur région, leur âge, leur langue ou leur type de cancer, déclare Guylaine Tanguay, porte-parole de la Fondation depuis décembre 2020, via communiqué. C’est pourquoi ses services doivent perdurer.»

Virage numérique

Pour rassurer la population, des documentalistes et des infirmières expérimentées en oncologie répondent aux questions sur la maladie via la Ligne Info-cancer. De plus, une bibliothèque virtuelle avec une multitude de ressources documentaires au sujet du cancer a été rendue disponible par la Fondation.

Le répertoire en ligne, regroupant plus de 2200 ressources à travers le Québec, est également accessible afin d’offrir des réponses en tout temps.

Avec la pandémie, la Fondation québécoise du cancer a adapté virtuellement ses services d’art-thérapie, kinésiologie, yoga et Qi Gong. Plus de 1000 personnes ont participé à ces séances de thérapies complémentaires.

Devant ce succès, la Fondation espère convertir au numérique plusieurs autres de ses services en 2021. (C.R.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page