La Société de transport de Laval (STL), en partenariat avec Taxelco, proposera, à compter du 5 mai, un nouveau service de taxi collectif permettant de desservir les employés et la clientèle de Vimont jusqu’à Val-des-Brises.
Ce circuit servira aux employés de près de 70 entreprises dans cette zone située à l’est de l’autoroute 19 et au nord de l’autoroute 440, tout en offrant une nouvelle option de transport pour la clientèle.
«Depuis les dernières années, Laval se développe pour se positionner de plus en plus comme un pôle économique fort dans la région, déclare Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d’administration de la STL. Avec ce développement vient un besoin grandissant de mobilité, autant pour les travailleurs que pour la clientèle qui doit se déplacer pour le magasinage, les loisirs ou d’autres activités.»
Fonctionnement
Le taxi collectif régulier T48 fonctionnera de la même manière qu’un service par autobus.
Ce dernier suivra un horaire quotidien préétabli, avec des passages prévus toutes les 30 minutes la majorité de la journée.
Du lundi au vendredi, le service sera disponible entre 4h30 et 21h et de 4h40 à 17h10 la fin de semaine.
La ligne reliera le secteur Vimont depuis l’intersection Dagenais/Rue Paradis, situé tout juste à l’est du boulevard des Laurentides, jusqu’au boulevard Robert-Bourassa/Avenue des Gouverneurs, sis proche de l’autoroute 440.
De plus, elle permet la correspondance avec les lignes d’autobus 17, 31, 73, 74 à l’intersection Dagenais/des Laurentides et 27, 39, 41 et 43 à celle de Dagenais/René-Laennec.
«Le taxi collectif T48 sera à l’essai pour une période d’un an, ajoute Mme Frédéric-Gauthier. Le service sera adapté en fonction de l’intérêt de la clientèle à utiliser cette nouvelle option de transport, et donc de l’évolution de son achalandage.»
À l’embarquement, les usagers devront présenter leur carte OPUS au chauffeur de taxi.
Notons qu’aucun argent comptant ou carte de crédit n’est accepté à bord du véhicule. De plus amples informations sont disponibles sur le site de la STL.
Besoin
Ce projet pilote facilite les déplacements dans des secteurs moins achalandés ou sur des rues où il est plus difficile pour les autobus de circuler.
Guy Picard, directeur général de la STL, souligne que ce projet vise les besoins des commerçants du secteur qui ont sollicité la STL en début d’année.
«Le besoin en transport dans ce type de secteur très enclavé n’est pas un cas isolé à Laval, précise-t-il. Un des objectifs de la STL est justement de travailler avec les partenaires et les citoyens pour améliorer la mobilité partout sur le territoire.»
(J.B.)