L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé que son nouveau système de Gestion des cotisations et des recettes (GCRA) a permis de traité plus de percevoir plus de 4,7 milliards de dollars en recettes en un peu plus d’un mois.
Le système a aussi permis de traiter plus de 4,9 millions de déclarations en détail et évaluer plus de 6,8 milliards de dollars en droits et taxes.
Cette technologie a été instaurée afin de mettre à jour les systèmes et les processus informatiques de l’ASFC. Il est devenu, le 21 octobre, le système officiel d’enregistrement utilisé pour évaluer et percevoir les droits et taxes des marchandises commerciales importées au Canada.
Parmi ses principales caractéristiques, notons la possibilité pour les utilisateurs de classer et de comptabiliser leurs marchandises commerciales, consulter l’historique de leurs transactions et effectuer des paiements. Depuis son lancement, plus de 15 700 nouvelles entreprises se sont inscrites sur le portail client de la GCRA, ce qui porte le nombre total d’utilisateurs inscrits à plus de 115 000.
Comme prévu lors du lancement d’un système numérique majeur telle que la GCRA, l’ASFC s’attendait à des difficultés initiales et à une augmentation temporaire des demandes d’aide. Jusqu’à présent, les demandes des utilisateurs ont surtout porté sur l’inscription au portail et la disponibilité du système.
L’agence reconnaît qu’il s’agit là de préoccupations valables. Des mesures de transition temporaires ont ainsi été mises en place pour éviter les retards ou réduire le risque de pénalités, notamment l’utilisation d’un numéro d’entreprise de courtier en douane (BN15) pour dédouaner les marchandises en cas de besoin, ainsi que la suspension temporaire des exigences en matière de garantie financière pour les participants au programme de mainlevée avant le paiement. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/