Une image frappe actuellement le monde entier en direct d’Ottawa: des camionneurs réclamant plus de liberté en… brandissant le drapeau sudiste, haut symbole de l’esclavagisme. Comme quoi le Mois de l’histoire des Noirs, qui débute ce mardi 1er février, n’a pas fini d’être utile comme outil d’éducation et de sensibilisation à Laval et partout ailleurs.
L’édition 2022 se déploie sous le thème «Honorer le passé pour inspirer le futur».
«Cette année encore, quand on pense que les choses vont aller mieux, le passé revient nous hanter», d’affirmer le Lavallois Alix Rey, président de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, en traçant un parallèle entre les vagues successives de COVID-19 et ses variants avec la montée d’une droite supprimant des ouvrages ayant marqué l’émancipation noire, ainsi que les manifestants anti-passeport vaccinal arborant svastika et drapeau sudiste comme symboles.
«L’important, ça reste l’éducation, de continuer l’ancien médecin ayant migré des États-Unis à Pont-Viau il y a quelques décennies. Il n’y a qu’une seule race sur Terre et c’est la race humaine.»
«On doit honorer les gens qui se sont battus contre le racisme»
– Alix Rey, président de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs
Implication nécessaire
Le président des Artistes de Réminiscences, un regroupement d’artistes issus principalement des communautés noires lavalloises, se souvient d’avoir visité nombre de classes d’écoles primaires afin «d’aider les jeunes en leur faisant voir des modèles de réussite et leur montrer qu’ils peuvent faire autre chose que perdre leur temps dans des gangs.»
Alix Rey forme le souhait qu’une figure lavalloise telle Jennifer Abel ou Bruny Surin prenne le relais et fasse le tour des établissements scolaires d’un bout à l’autre de l’île Jésus, démontrant que les gens noirs sont « des contributeurs précieux à la société».
Programmation 2022
Dans le cadre de la 31e édition, plusieurs partenaires de la région proposeront au public lavallois des activités telles que des animations musicales, conférences, expositions artistiques et présentations de courts métrages et documentaires.
Le 4 février, en avant-goût de l’exposition virtuelle de 16 artistes-peintres ayant accepté l’invitation de Réminiscences, on procédera au lancement officiel du Mois de l’histoire des Noirs à Laval, avec l’animatrice Khady Sow, ainsi qu’une allocution du maire Stéphane Boyer.
«(…) Sur le territoire lavallois, on compte 32 095 personnes issues des communautés noires, ce qui représente 7,8 % de la population totale de Laval, de souligner via communiqué Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil d’origine haïtienne. Nous prenons part activement à notre vie sociale, économique, culturelle et politique lavalloise, ce qui est une grande fierté pour moi.»
L’événement mettra aussi de l’avant une exposition d’affiches de 25 personnalités noires à la bibliothèque Marius-Barbeau et l’école Leblanc, cet établissement recevant aussi la conférence de Kerlando Morette du 11 au 28 février; ainsi que celle de Frantz Saintellemy, du 25 au 28 février.
En plus d’une foire afro-caraïbéenne qui offrira trois panels thématiques, une ode virtuelle à la femme noire sera exprimée en clôture de l’événement, le samedi 26 février, de 19h à 21h, organisée par l’organisme Femmes en Emploi et le Centre Communautaire Coumbite de Laval, deux acteurs majeurs de la communauté noire sur le territoire lavallois.
Les détails de la programmation complète sont disponibles sur les pages Facebook et sites Web de la Ville de Laval et des divers organismes mentionnés ci-haut.