Connectez-vous à nous

Un Lavallois menait un réseau mondial de blanchiment d’argent

lidl opening times today

Actualités

Un Lavallois menait un réseau mondial de blanchiment d’argent

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a arrêté 17 individus impliqués dans un vaste réseau international de blanchiment d’argent durant la journée du 12 février, frappant ainsi une organisation criminelle établie à Laval, Montréal et Toronto.

Seize de ces individus ont été détenus dans les cellules du quartier général du Service de police de Laval (SPL). Sur l’île Jésus, trois adresses ont été visitées et autant d’arrestations ont été effectuées.

L’ARC a également procédé au blocage de six propriétés d’une valeur estimée à 15 millions de dollars. La GRC a aussi saisi une propriété considérée comme un bien infractionnel d’une valeur de 7 MS. À ce jour, la valeur estimée des biens saisis et bloqués s’élève à 32,8 millions de dollars. (Photo gracieuseté – GRC)

Ces membres du réseau facilitaient la collecte d’argent auprès de groupes criminels de Montréal pour ensuite blanchir le fruit de leur commerce illicite. Ces gens offraient notamment un service de transfert de fonds vers des pays exportateurs de stupéfiants.

L’une des deux présumées têtes dirigeantes du réseau est le Lavallois Mohamad Jaber, 51 ans. Parmi les autres membres interpelés, soulignons deux autres citoyens de Laval, soit Sergio Violetta Galvez, 43 ans, et Kamel Ghaddar, 39 ans. Les autres suspects interceptés au Québec sont Eric Bradette, 36 ans, de L’Assomption; Alexei Parasenco, 26 ans, et Sorin Ehrlich, 62 ans, de Montréal ; ainsi que Mario Maratta, 64 ans, de Sainte-Sophie, et Gary Maybee, 57 ans, d’Austin.

Sont encore recherchés le Montréalais Victor Vargotskii, 56 ans, et Francisco Javier Jimenez Guerrero, 35 ans, dont l’adresse est inconnue.

L’autre présumée tête dirigeante s’appelle Nader Gramian-Nik, 56 ans, de Vaughan, qui menait la cellule ontarienne à partir de Toronto.

Ces individus feront face à des accusations de complot; possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic; charger une personne de commettre une infraction au profit d’une organisation criminelle; infraction au profit d’une organisation criminelle; trafic de biens criminellement obtenus; et recyclage des produits de la criminalité.

Trois personnes arrêtées lors des opérations d’hier ont également été interrogées par les policiers puis libérées sans accusation.

Quiconque a des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus peut communiquer avec la GRC au 514 939-8300 ou la Police de Laval sur la ligne info 450 662-INFO (4636). (Photo gracieuseté – GRC)

Ramifications planétaires

Le réseau écoulait l’argent cumulé à Montréal par l’entremise de divers individus et bureaux de change torontois. Il utilisait un système informel de transfert de valeurs (SITV) ayant des ramifications au Liban, aux Émirats Arabes Unis, en Iran, aux États-Unis et en Chine. Les fonds étaient ensuite retournés vers des pays exportant de la drogue tels que la Colombie et le Mexique.

Ce procédé permettait de blanchir d’importantes sommes d’argent provenant d’activités illégales, dont le trafic de stupéfiants dont l’importations pouvait se faire via l’entremise de ce réseau.

Ce stratagème servant des desseins criminels a été identifié et démantelé.

Information et coopération

Le ratissage a mobilisé plus de 300 policiers et partenaires de la GRC du Québec et de l’Ontario, appuyés notamment par le SPL et le Service de police de la Ville de Montréal. L’Agence du revenu du Canada (ARC) contribuait également à ces interventions.

Le projet «Collecteur» avait débuté en mai 2016 et s’est conclu au printemps 2018 à la suite d’une information reçue de la Drug Enforcement Administration (DEA). À ce jour, la valeur des saisies totalise 32,8 M$.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page