Mis à jour le 08 septembre 2025 à 11h45
Laval économique, le service de développement économique de la Ville de Laval, lance le Lab Achetons plus ici, un projet pilote qui marque une nouvelle étape dans la volonté de repenser et dynamiser les artères commerciales de la ville.
Ce projet est coordonné en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), RONA et l’organisme Les Produits du Québec.
Jusqu’au 28 septembre, le stationnement du RONA Pont-Viau, situé au 164, boulevard des Laurentides, accueillera une zone d’innovation où des solutions technologiques seront testées en conditions réelles afin d’améliorer l’expérience client, d’optimiser la gestion d’inventaire et de valoriser la revitalisation des artères commerciales de Laval.
«Le Lab Achetons plus ici démontre notre volonté de collaborer avec les commerces d’ici pour dynamiser le tissu économique local et moderniser nos artères commerciales», note Christine Poirier, conseillère municipale dans Duvernay-Pont-Viau et responsable du dossier du développement économique, par communiqué.
Elle ajoute que «cette initiative s’inscrit dans une vision qui cherche à repenser l’expérience de la clientèle et à offrir aux Lavalloises et aux Lavallois des conditions d’achat qui sont adaptées aux réalités d’aujourd’hui et de demain».
Le commerce de demain
La Ville estime que le Lab Achetons plus ici offre un terrain d’expérimentation concret pour identifier et tester les technologies les plus prometteuses.
L’objectif est de redonner vie aux commerces de quartier et offrir une meilleure expérience à la clientèle.
Le Lab propose une sélection saisonnière de produits pratiques, tels que des batteries, des tapis, des outils, de l’engrais, des nettoyants, de la peinture, de la teinture et bien plus encore. Il met en action plusieurs solutions technologiques avancées dans un contexte réel, dont :
- Le paiement par Scan & Go et les caisses intelligentes RFID (Radio Frequency Identification) pour une expérience fluide et sans file d’attente;
- L’Internet des objets : des appareils connectés qui échangent des informations entre eux. Ces technologies permettent d’adapter l’affichage selon le parcours du client et de mieux gérer les inventaires;
- Le soutien à la visibilité des produits d’ici, rendu possible par les marques de certification Les Produits du Québec.
Les résultats de ce projet pilote serviront à évaluer la pertinence des solutions testées et leur potentiel de déploiement sur d’autres artères commerciales de Laval. «Il s’agit d’une première phase vers une revitalisation commerciale durable et intelligente à l’échelle du territoire», assure l’instance municipale.
Notons que ce microcommerce intelligent s’inscrit dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en innovation dans la région de Laval 2023-2026, rendue possible grâce au gouvernement du Québec et à Laval économique.
Le projet a été réalisé avec l’appui de l’équipe de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’École des sciences et de la gestion de l’UQAM et son laboratoire expérimental GreenUXlab qui ont été mandatés pour concevoir un concept d’achat intelligent autonome. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



