Connectez-vous à nous
Le LAB/Mobile permet aux jeunes et aux conseillers de travailler dans un grand espace qui contient une table, un tableau, des projecteurs ainsi de nombreuses technologies. (Photo gracieuseté – LAB/Mobile)

Économie

Un LAB/Mobile pour servir l’économie sociale

Le Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) et le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) ont collaboré afin de créer le LAB/Mobile, un lieu de rassemblement permettant aux jeunes de 18 à 35 ans de démarrer des projets d’économie sociale.

L’initiative vise à aider des jeunes qui n’ont pas les ressources financières et méthodologiques suffisantes pour arriver à concrétiser leurs idées entrepreneuriales et sociales.

Faite d’aluminium et séparée en plusieurs morceaux, la structure du LAB/Mobile est facilement déplaçable afin de servir un maximum de jeunes Lavalloises et Lavallois, peu importe où ils habitent sur le territoire.

Objectifs

Le projet permet également de démystifier ce qu’est réellement une entreprise d’économie sociale. Christiane Pichette, directrice générale du CJE de Laval, souligne que de nombreux jeunes associent une entreprise d’économie sociale ou un organisme à but non lucratif «à un milieu avec des employés au salaire minimum et des enfants pauvres.»

Le CJE et le PRESL font donc de la sensibilisation sur le sujet en tenant des conférences dans les écoles. Maintenant, le LAB/Mobile sera un outil supplémentaire pour expliquer qu’il est possible de «faire partie d’une grande entreprise et faire un bon salaire tout en ayant un emploi qui respecte tes valeurs personnelles», confirme Mme Pichette.

«Avec le LAB/Mobile, on repense la manière de faire les choses, continue Louise Hodder, directrice générale du Pôle d’économie sociale de Laval. On voit à Laval que les gens veulent faire autrement, développer autrement. Se réinventer et réfléchir: ce sont les objectifs du LAB/Mobile.»

Mme Hodder ajoute que le LAB est arrivé au bon moment. Ses équipes ont bien hâte de sillonner les rues des quartiers afin d’échanger avec la population et leur donner le pouvoir d’agir.

Fonctionnement

Cette structure est un laboratoire d’innovation sociale. Elle facilite le travail collectif entre les jeunes et conseillers des deux organisations.

C’est aussi une cellule de réflexion. Le LAB/Mobile comporte des principes d’animation liés au travail collectif et à la pensée de conception, notamment une grande table, un tableau, des projecteurs, une facilité de déplacement dans la structure et de nombreuses technologies.

De plus, le projet fait affaire avec de nombreux partenaires, que ce soit des écoles ou même des maisons des jeunes. Tout type d’organisme qui souhaite réaliser une activité de remue-méninge ou une activité en lien avec l’économie sociale est un partenaire.

Pour y avoir accès, il faut le louer ou l’emprunter. Selon les moyens de l’organisme, le coût peut varier. Si un partenaire décide d’inviter le LAB/Mobile, le coût sera moindre et bénéficiera de l’expertise des conseillers présents sur place.

Sinon, le PRESL et le CJE offriront des activités avec le LAB/Mobile lors de grands événements, comme des salons d’innovation. Christiane Pichette affirme que «le LAB/Mobile est plus attirant qu’un simple kiosque commercial qui donne des pamphlets.»

Débuts

Au moment des discussions d’un projet de promotion de l’entrepreneuriat social, les équipes des deux organisations avaient entendu parler du 100 millions de dollars offert par Desjardins pour les porteurs de projets, dont 1 M$ était alloué pour la région de Laval.

C’est ainsi que l’idée du LAB/Mobile est née et a reçu par la suite l’appui financier de Desjardins, soit 300 000$ sur 3 ans.

«Ça devait aller beaucoup plus rapidement que ça, partage Christiane Pichette. Le projet devait être lancé depuis au moins un an, mais à cause de la COVID-19, ç’a ralenti le processus. On a hâte de sortir avec le LAB pour faire des projets d’idéation, dont plusieurs commencent bientôt.»

Cependant, Louise Hodder considère que ce retard est bénéfique «puisque les Lavallois ont pu remarquer avec la pandémie qu’il y avait place au changement.»

Le lancement a été fait au Collège Montmorency. Plusieurs équipes de jeunes ont pu tenter l’expérience du LAB/Mobile avec des conseillers sur place.

Pour de plus amples informations sur le LAB/Mobile, il est possible de consulter le site Web labmobilelaval.com.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page