Ce roman choral à quatre voix entremêle les aventures de quatre amies d’enfance. Chacune porte un passé assez lourd. Il y a notamment l’athlétique Frédérique, une policière retraitée et veuve, la dégourdie Susan, une avocate friande de jeunes hommes, ainsi que la gentille Charlotte, qui vient d’être laissée par son ex-conjoint pour une femme plus jeune.
«Puis il y a Anne-Marie, l’intellectuelle du groupe, poursuit Francine Gauthier. Comme plusieurs femmes de sa génération, elle veille sur un parent malade, prend soin de ses petits-enfants et traite son mari aux petits oignons. Un jour, elle en a assez et part se reposer à Cuba pour une semaine, en distribuant ses différentes tâches à ses vieilles copines d’enfance.»
Garder la tension
Toutefois, le séjour sous les palmiers d’Anne-Marie s’étirera plus longuement que prévu. Le trio d’amies fera alors preuve de sa solidarité habituelle envers leur copine au bord de la dépression.
«À son retour au Québec, il y aura un revirement totalement inattendu, prévient l’auteure de Sainte-Rose. J’ai construit un roman psychologique sans temps morts. Je termine aussi en donnant beaucoup d’espoir. Plusieurs de mes lectrices espèrent d’ailleurs une suite.»
Succès instantané
Rappelons que dès sa parution, Appelez-nous pas MATANTE! s’est hissé sur les palmarès pendant deux semaines.
«Je trouvais important de parler de la réalité de la cinquantaine chez les femmes, d’affirmer l’écrivaine de 60 ans. Le regard sur nous change. Les jeunes filles nous considèrent d’un autre âge. Elles croient qu’on ne peut pas comprendre ce qu’elles vivent. Souvent, également, les enfants viennent tout juste de quitter la maison et ces femmes ont à recommencer leur vie, car il reste encore beaucoup de temps devant.»
Plus loin
Sur la couverture, le roman adopte résolument le visuel de la chick lit, illustrant le désir de l’éditeur de continuer dans cette voie avec Francine Gauthier.
«Je me concentre toujours sur la qualité de l’écriture», de souligner celle qui travaille actuellement à un polar et un autre récit portant sur l’itinérance et les sans-abri.
Notons que l’auteure vient de remanier son site Internet à www.francinegauthier.com.