Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Actualités

Un guide pour soutenir les proches aidants

Afin de soutenir les proches aidants qui aident un proche atteint de dégénérescence cognitive, l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA) a lancé le projet Coup de pouce en capsules.

Celui-ci est composé de capsules vidéo et d’un guide qui présentent différentes façons de réaliser les tâches routinières qui peuvent parfois devenir plus difficiles lorsque la personne aidée est touchée par l’Alzheimer ou toute autre maladie apparentée. On pense notamment aux thèmes de la conduite automobile, du logement et de l’alimentation.

Nancy Goulet, coordonnatrice aux opérations et intervenante psychosociale de l’ALPA, est à l’origine de ce projet. Elle a fait équipe avec plusieurs bénévoles tout au long de celui-ci.

«C’était une promesse que j’avais fait à ma grand-mère il y a une trentaine d’année, précise-t-elle. Elle était atteinte d’Alzheimer, donc j’avais dit que j’allais travailler dans ce domaine et que j’allais écrire quelque chose à ce sujet.»

Elle note également qu’il s’agissait d’un certain manque dans la littérature, n’ayant jamais vu ce type d’ouvrage en 12 ans à travailler sur le terrain.

Guide

Les proches aidants qui utilisent ce guide n’ont pas à le lire d’un bout à l’autre. L’objectif est plutôt de les aider lorsqu’ils ne savent pas quoi faire dans une situation précise. En se rendant directement à l’onglet qui traite de la problématique à laquelle ils font face, ils pourront trouver les conseils nécessaires.

«Le livre peut se lire partout, poursuit Mme Goulet. Il est facile à lire et est écrit en gros caractères. Chaque onglet comprend trois sections, soit les éléments de contexte, l’objectif visé et les moyens suggérés. Une personne qui souhaite faire vite peut simplement lire les moyens pour s’aider.»

Par ailleurs, la plupart des informations qui s’y retrouvent proviennent de l’expérience terrain de l’intervenante psychosociale.

«C’est vraiment grâce aux proches aidants que j’ai pu écrire ce livre, assure-t-elle. Ce sont eux qui m’ont raconté leurs histoires de vie et leurs difficultés. D’une maison à l’autre, j’ai pu prendre des notes. J’ai ensuite fait mes recherches pour rassembler le plus de trucs possibles.»

Capsules

Les capsules vidéo sont quant à elles disponibles sur le site web de l’ALPA. Elles présentent quelques sujets abordés dans le guide, tout en étant plus pratiques pour les proches aidants qui ne souhaitent pas se lancer dans une lecture exhaustive.

«Les bénévoles et moi-même sommes devenus des acteurs et narrateurs, souligne Nancy Goulet. J’ai ouvert mon domicile pour que les capsules soient le plus réalistes possible, puis nous avons tourné le tout.»

Ceux-ci ont d’ailleurs voté en comité pour sélectionner les parties du guide qui se seraient sélectionnées pour les capsules vidéo. Les situations qui reviennent le plus souvent à domicile ont été retenues.

Pandémie

Le lancement initial du guide a été repoussé en raison de la pandémie actuelle de la COVID-19. Les nouvelles mesures qui ont fait passer la région de Laval au rouge ont bien failli le repousser une deuxième fois.

Toutefois, la coordonnatrice aux opérations de l’ALPA croyait qu’il s’agissait du bon moment pour le faire.

«J’ai dit non [pour le repousser à nouveau], conclut-elle. Je l’ai fait pour les proches aidants et je voulais qu’il sorte maintenant pour aider ceux que ça pourrait soutenir en temps de pandémie. Le proche aidant est actuellement avec la personne aidée toute la journée, car plusieurs services sont sur pause. On sent beaucoup la détresse ici, donc c’était le bon moment.»

Il est possible de se procurer le guide Coup de pouce en capsules au coût de 15 $ au bureau de l’ALPA, situé au 1850, boulevard le Corbusier, suite 100, ou en les contactant au 450 686-2572, poste 226.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page