Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    La Victoire est championne de la Coupe Walter!

    20 mai 2026

    33 des 115 bâtiments du Centre de services scolaire de Laval sont climatisés

    20 mai 2026

    Construction résidentielle: dur mois d’avril

    20 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 20 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Construction résidentielle: dur mois d’avril

      20 mai 2026

      HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

      17 mai 2026

      Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

      17 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

      20 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      19 mai 2026

      À 97 ans, le Lavallois André Lavoie sculpte sa résilience dans le bois

      19 mai 2026

      Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

      18 mai 2026

      Le ROIL collecte des fonds pour la Nuit des sans-abri

      17 mai 2026

      La Victoire est championne de la Coupe Walter!

      20 mai 2026

      33 des 115 bâtiments du Centre de services scolaire de Laval sont climatisés

      20 mai 2026

      Construction résidentielle: dur mois d’avril

      20 mai 2026

      Un meilleur accès aux essais cliniques en cancer du sein à Laval

      20 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      La Victoire est championne de la Coupe Walter!

      20 mai 2026

      De 0-3 à 6-5, le Titan réalise une remontée spectaculaire

      19 mai 2026

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026

      Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

      16 mai 2026

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Un grand ménage s’impose dans les sociétés paramunicipales

    Un grand ménage s’impose dans les sociétés paramunicipales

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local20 juin 2014
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le maire de Laval, Marc Demers, entouré du directeur général de la Ville, Serge Lamontagne, et du président l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), Michel Nadeau.
    Le maire de Laval, Marc Demers, entouré du directeur général de la Ville, Serge Lamontagne, et du président l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), Michel Nadeau.
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 20 juin 2014 à 00h04

    À la lumière de l’analyse du mode de gestion qu’il a faite de ces 15 sociétés et organismes lavallois, l’Institut ne recommande rien de moins que la dissolution d’une dizaine d’entre eux, dont l’organisme de développement économique Laval Technopole.

    «La plupart des entités externes de Laval fonctionnent dans un vacuum en matière de gouvernance publique et de reddition de compte», peut-on lire en page 18 du rapport de l’IGOPP. Pour certaines sociétés, l’Institut n’a pas trouvé trace des états financiers.

    Toutefois, ce constat ne vise pas la Société de transport (STL) et de l’Office municipal d’habitation (OMH), en raison du fait que le cadre de gouvernance et d’imputabilité de ces sociétés publiques mixtes découle pour une bonne part d’une loi provinciale.

    80 M$ par année

    C’est ainsi que bon an mal an, quelque 80 M$ de fonds publics échappent annuellement à tout mécanisme de contrôle de saine gestion.

    «On envoyait un élu ou un fonctionnaire au conseil d’administration (CA), puis plus de nouvelle», résume le directeur général de l’IGOPP, Michel Nadeau.

    Moins d’ingérence, plus de compétence

    M. Nadeau pose un jugement sévère quant au rôle que remplissent les CA de ces sociétés paramunicipales. «Je ne pense pas que les membres des conseils d’administration prenaient de grosses décisions», observe celui qui s’est dit «renversé» à la lecture de procès-verbaux de certains organismes.

    Bien que le cadre de gouvernance de la STL et de l’OMH les rende moins vulnérables aux risques de toute nature, la Ville gagnerait à revoir la composition de leur conseil d’administration.

    «La présence d’autant de fonctionnaires et d’élus dans un même conseil d’administration n’est pas souhaitable», souligne l’Institut, en évoquant la composition du conseil de l’OMH, où la représentation municipale compte pour 50 % de ses membres

    À la STL, la situation est encore plus critique, alors que les élus municipaux occupent cinq des sept sièges au conseil. «L’indépendance et la compétence des administrateurs doivent être renforcées de manière à ce que le conseil d’administration puisse interpeller davantage la direction de la société sur ses orientations, ses propositions et ses plans d’action.»

    Fortement suggérée par l’IGOPP, la nomination d’administrateurs indépendants, réputés pour leur intégrité, leur compétence et leur expérience, s’applique à l’ensemble des sociétés paramunicipales.

    Bien accueillies

    Avant de décider de l’avenir des 15 organisations paramunicipales de Laval, le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne, analysera la portée et les impacts financiers, légaux et contractuels découlant de l’ensemble des recommandations de l’Institut sur la gouvernance.

    Une décision devrait être rendue d’ici la fin du mois de septembre.

    «Ça se fera dans un esprit de collaboration et dans le respect des gens», a pour sa part affirmé le maire Marc Demers. Les recommandations du rapport auraient d’ailleurs été bien accueillies par les dirigeants des organismes concernées. «On a même été applaudis», a précisé le maire.

    Par ailleurs M. Demers dit accueillir favorablement la proposition de retirer les fonctionnaires de l’administration de ces sociétés paramunicipales et de revoir la présence des élus.

    «Nous acceptons de réduire l’influence de la Ville dans la gestion courante de ces sociétés», a-t-il mentionné, tout assurant le resserrement des mécanismes de reddition de compte auprès de ces organismes.

    À cet égard, conformément à une recommandation formulée par l’IGOPP, l’administration Demers annonce la création d’une commission permanente de la gouvernance, une instance politique chargée d’évaluer la performance des sociétés paramunicipales. Laval devient ainsi la première ville au Québec à se doter d’une telle politique.

    Gobé craint une perte d’expertise

    Chef du Parti de l’opposition à la Ville, Jean-Claude Gobé y voit là «une opération de communication politique» visant à «montrer qu’ils agissent», dit-il en parlant du maire Demers et de son équipe.

    «Le fait de centraliser va à l’encontre du bon sens et de l’efficacité», estime celui qui craint une perte d’expertise dans l’éventualité où les services actuellement dispensés par Laval Technopole seraient transférés à la fonction publique.

    Incidemment, l’Institut de la gouvernance considère que la création d’une direction municipale du Développement économique, afin d’y intégrer les activités de promotion, de prospection et de gestion des pôles d’excellence de Laval Technopole, est l’option à privilégier.

    «Ces services de promotion industrielle doivent de toute façon travailler étroitement avec les autres unités de la ville pour attirer de nouveaux investisseurs, faciliter le cheminement administratif (permis, zonage, etc.) dans les services municipaux», fait-on valoir.

    Organismes à éliminer, selon l’IGOPP

    Laval Technopole

    Cité de la culture et du sport de Laval

    Cité du savoir

    Agriculture Laval (AGRIL)

    Complexe Multi-Sports de Laval

    Fondation du Centre de la nature de Laval

    Centre d’expositions horticoles et commerciales de Laval

    Fonds Soutien Laval et Gestion du Fonds de soutien Laval

    Organismes dont il faudrait renforcer la gouvernance

    Société de transport de Laval (STL)

    Office municipal d’habitation (OMH) de Laval

    Centre local de développement (CLD) de Laval

    Les premiers de classe, toujours selon l’IGOPP

    Place des aînés

    Camp spatial/Cosmodôme

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    La Victoire est championne de la Coupe Walter!

    20 mai 2026

    33 des 115 bâtiments du Centre de services scolaire de Laval sont climatisés

    20 mai 2026

    Construction résidentielle: dur mois d’avril

    20 mai 2026
    Tour d’actualité

    La Victoire est championne de la Coupe Walter!

    Sports 20 mai 2026

    La Victoire de Montréal est championne de la Coupe Walter pour la première fois de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    33 des 115 bâtiments du Centre de services scolaire de Laval sont climatisés

    20 mai 2026

    Construction résidentielle: dur mois d’avril

    20 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    La Victoire est championne de la Coupe Walter!

    20 mai 2026

    33 des 115 bâtiments du Centre de services scolaire de Laval sont climatisés

    20 mai 2026

    Construction résidentielle: dur mois d’avril

    20 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.