Connectez-vous à nous

«Un Foyer pour Toi» revient s’installer à Laval

Communauté

«Un Foyer pour Toi» revient s’installer à Laval

Fondé en 1993 à Laval (Auteuil), le centre d’accueil et d’hébergement «Un Foyer pour Toi» revient au bercail après neuf ans à Terrebonne.

Commentaires

Le centre de soutien à la désintoxication loge maintenant au 600, avenue de la Sorbonne, dans le quartier Pont-Viau. L’ouverture officielle a eu lieu le 22 mars et les premiers arrivants étaient attendus lundi dernier.

Au total, le centre pourra accueillir 28 hommes et femmes de 18 ans et plus aux prises avec des problèmes de consommation d’alcool et/ou de psychotropes (substances psychoactives). «Les gens viennent chez nous pour un court séjour de 12 jours, c’est pourquoi on nous appelle souvent la salle d’urgence en toxicomanie, explique Claude Binette, qui a fondé cet organisme avec son épouse Claudette. On les reçoit en état de consommation et nous avons un médecin sur place deux jours par semaine pour nous assurer que ces personnes ont une désintoxication surveillée et contrôlée.»

Durant leur passage au centre, les usagers assistent à deux ou trois ateliers par jour qui abordent des sujets comme, entre autres, la famille, la consommation, les peurs et l’estime de soi. Ils ont aussi des rencontres individuelles avec des membres du personnel d’un «Foyer pour Toi», une équipe de professionnels qualifiés en toxicomanie, santé mentale, psychosociale et psychologie. «À la fin de leur séjour, nous trouvons le centre de thérapie qui est le mieux approprié à leurs besoins, que ce soit en thérapie interne ou externe», mentionne M. Binette.

Références

Les usagers qui auront recours aux services offerts par le centre seront référés par le palais de justice, les policiers ou les CLSC. Il est aussi possible de contacter le centre directement pour obtenir du support.

«Nous recevons des appels de gens qui ont besoin de nous depuis septembre dernier. Il faut que cette demande à l’aide vienne directement de la personne, ce qui nous montre qu’elle est vraiment décidée à s’en sortir», indique M. Binette.

En 14 ans d’existence, soulignons qu’un «Foyer pour Toi» a touché la vie de plus de 11 000 personnes.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page