Connectez-vous à nous

Un drone sur le toit de leur maison!

lidl opening times today

Actualités

Un drone sur le toit de leur maison!

Quelques heures seulement après que le Service de police de Laval (SPL) eut demandé la collaboration du public afin de retrouver  un opérateur de drone, celui-ci a été identifié, dans la matinée du 18 décembre.

L’information recueillie sera soumise à Transport Canada dans le cadre de plusieurs infractions.

Cet appel à la population s’est produit après que des citoyens de Chomedey eurent découvert un drone sur leur toiture, ce qui a permis de retracer des photos de son opérateur amateur et fautif sur la carte mémoire.

«Nous savons que le drone est un article fort populaire en ce temps des fêtes, mais les citoyens doivent savoir qu’il n’existe aucun endroit à Laval où pouvoir faire voler cet appareil, notamment à l’ouest de l’A-13 qui est un corridor aérien et aux abords de tout notre réseau autoroutier, prévient Evelyne Boudreau, porte-parole de la Police de Laval. Son usage est très réglementé. Ça prend des cours et seuls des professionnels munis d’assurances sont autorisés à l’utiliser en certaines occasion telles des fêtes organisées par la Ville.»

L’incident reproché remontait au 23 juillet. L’examen de l’appareil de 1.3 kilo avait permis de croire que la batterie était tombée à plat en cours de vol, faisait savoir le SPL qui cherchait alors à identifier l’individu photographié pour entrer en contact avec lui.

Depuis le début de l’année, on a recensé une dizaine d’événements impliquant des drones, dont deux après en avoir aperçu survolant l’autoroute 15, un geste à haut risque de provoquer des accidents.

Deux amendes ont été remises à des propriétaires de ce type d’appareil et des enquêtes sont toujours en cours.

«L’utilisation inadéquate d’un drone peut mettre en danger le public, n’hésitez pas à faire le 911 pour toute utilisation illégale», d’ajouter Evelyne Boudreau.

L’utilisation d’un drone est encadrée par la loi sur l’aéronautique dont on peut consulter les principales règles en suivant ce lien: http://www.tc.gc.ca/fr/services/aviation/documents/regles-applicables-utilisation-drones-fins-recreatives.pdf.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page