Connectez-vous à nous

Un CPE au service des parents à Montmorency

Actualités

Un CPE au service des parents à Montmorency

ÉDUCATION. Le Centre de la petite enfance (CPE) Youpi accueille les bambins de parents-étudiants et du personnel du Collège Montmorency dans le but de concilier famille, travail et études.

Commentaires

:«Nous offrons ce service grandement apprécié. Nous avons la moitié de nos places disponibles pour les gens du Collège Montmorency», affirme le directeur général du CPE Youpi, Jean-Pierre Germain.       

«Nous nous assurons une certaine fidélité. Avec la francisation, les nouveaux immigrants fréquentent le Collège et nous amènent leurs enfants. Ça favorise l’intégration de ces bambins», ajoute-t-il.

Éducation la priorité

L’équipe composée de 25 personnes veillent sur les 76 jeunes âgés de 18 mois à 5 ans, du lundi au vendredi de 7h à 18h. Ginette Garand et Isabelle Léger s’occupent du volet  pédagogique.

M. Germain ne s’en cache pas en affirmant que le CPE Youpi a une approche d’éducation à la petite enfance. «Notre objectif est d’éduquer les jeunes, les préparer à la maternelle», insiste-t-il.

Collaboration

Les étudiants en Technique d’éducation à l’enfance (TEE) ont une place de choix en effectuant des stages et de l’observation. «Nous avons une salle munie d’une vitre miroir permettant aux étudiants d’observer le quotidien des enfants. Cela leur permet d’apprendre énormément. Nous avons une collaboration gagnante-gagnante en acceptant de quatre à six étudiants par année en stage.»

Nouveaux locaux

Les locaux du CPE ont été rasés au printemps et ont fait place à du neuf à la grande joie de Jean-Pierre Germain, du personnel et des enfants. Le conseil d’administration a d’ailleurs procédé à l’ouverture officielle de ces nouveaux locaux, le 26 octobre.

M. Germain affirme que les locaux sont mieux adaptés. «Avant, nous étions sur deux étages. Nous sommes maintenant au rez-de-chaussée et n’avons plus à gérer les escaliers et le service de dîner par l’ascenseur», souligne-t-il.

«Nous avons des planchers chauffants, très appréciés de tous, une toilette et lavabo dans chaque bloc. Ces travaux étaient nécessaires et ont permis d’améliorer grandement notre milieu de vie», enchaîne-t-il.

Depuis plus de 38 ans, le CPE occupe les locaux au Collège Montmorency. Durant les travaux de construction au coût de 1,2 M$, le CPE Youpi a été relocalisé dans le département de soins infirmiers de mai au début de septembre.

«Nous avons dit un gros merci au directeur général du Collège Montmorency, Hervé Pilon. On le vit comme un cadeau», mentionne-t-il.

Privé

Avec l’offre en CPE et dans les services de garde privés, les parents peuvent maintenant magasiner leur place, ce qui aurait été impensable il n’y a pas si longtemps. Si le CPE Youpi n’a aucune difficulté à combler ses 76 places, M. Germain a constaté que dans l’ensemble du Québec il y a une migration du CPE traditionnel au privé.

«Avec les crédits d’impôt, cela revient moins cher à certains parents de choisir un CPE privé. Nous dénonçons cette commercialisation. Par contre, ça nous touche moins, car nous sommes dans un milieu de travail et d’études», termine-t-il.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page