S’il est élu le 7 novembre, le chef de Parti Laval, Michel Trottier, ferait en sorte que le budget 2022 reflète ses priorités en matière de sécurité publique, de déneigement et d’entretien.
Dans un communiqué publié à 10 jours du scrutin, l’aspirant maire s’engage ainsi dans les 100 premiers jours d’un éventuel premier mandat à «rehausser le sentiment de sécurité dans les rues locales et les quartiers et accorder une place importante à la gestion des opérations de déneigement et de nettoyage».
Michel Trottier fait de «la criminalité, la vitesse et l’état de la chaussée des enjeux majeurs et prioritaires», soutenant que «pratiquement rien qui n’a été fait pour rendre Laval plus sécuritaire» ces huit dernières années.
Un Sommet sur la sécurité
Afin de combattre et prévenir la criminalité, le chef de l’opposition tiendrait un Sommet sur la sécurité dans le semaines suivant l’élection.
«Je veux que le Service de police de Laval s’assoie avec les travailleurs sociaux, les intervenants dans les centres jeunesses, le personnel d’organismes communautaires et de Maison des jeunes pour entendre ce qu’ils ont à dire sur la problématique des gangs de rue et la présence d’armes à feux à Laval», affirme-t-il dans un communiqué publié le 28 octobre.
«[…] nous avons besoin d’une stratégie concertée qui mobilise tous les acteurs du milieu», poursuit celui qui souhaite «offrir une ville et des quartiers sécuritaires en tout temps».
Nids-de-poule
Advenant qu’il remporte la mairie, Michel Trottier créerait une escouade de cols bleus dont la tâche serait de colmater les nids-de-poule. Cette proposition, il l’avait défendue en vain au conseil municipal de janvier 2020. Le chef de l’opposition officielle justifiait alors cette mesure par le mauvais état de la chaussée du réseau routier local qui, en 2019, aurait été à l’origine de plus d’un demi-millier de réclamations auprès du Service des affaires juridiques de la Ville.
«Il faut affecter les ressources aux bons endroits. Nous avons besoin de dédier des équipes de cols bleus au colmatage des nids-de-poule à l’année longue et de créer une urgence-rue pour veiller à l’entretien du réseau routier et des trottoirs», persiste et signe le leader de Parti Laval.
Celui-ci entend par ailleurs porter une attention toute particulière aux opérations de déneigement.
«Dès les premiers jours, j’analyserai en profondeur la nouvelle politique de stationnement. En ce moment, ce n’est vraiment pas évident pour le citoyen de savoir s’il peut ou non se stationner à un endroit», mentionne-t-il en évoquant la toute récente abolition du stationnement alternatif sur 85 % du territoire.
«Avant la première neige, je vais m’assurer de clarifier tout cela. Il y a du pain sur la planche et du gros travail de communication en perspective», conclut-il.