Mis à jour le 22 Décembre 2025 à 17h53
La Société de transport de Laval (STL) a dévoilé un budget de 198,7 M$ pour l’année 2026, ce qui représente une croissance de 3,5%.
Celui-ci a été adopté par le conseil municipal lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 20 décembre.
Malgré cette hausse, l’instance lavalloise atteint l’équilibre budgétaire en utilisant 6,2 M$ en surplus accumulés. Elle bénéficie également d’une contribution supplémentaire de 2,8 M$ de la Ville de Laval.
La majorité du budget (72%) servira à assurer le service de transport régulier à une hauteur de 142,1 M$. L’administration générale (13%) représente le deuxième secteur le plus coûteux à 25,6 M$, suivi par le transport adapté (9%) à 18,9 M$.
Transport régulier
La hausse du budget pour le transport régulier (+8,5 M$) s’expliquerait, en partie, par un désir de maintenir l’offre de service actuelle.
«[Le] maintien entraîne toutefois des coûts supplémentaires afin de réagir à l’augmentation de la circulation, d’améliorer la ponctualité et réduire l’entassement, peut-on lire dans le budget 2026. De plus, malgré la fin de certains chantiers routiers, certains voyages ont été maintenus afin de maintenir une offre de service adéquate.»
L’ouverture du Réseau express métropolitain (REM) a aussi nécessité une révision de l’offre afin d’assurer un rabattement efficace vers cette nouvelle infrastructure. Ces deux mesures représentent des coûts additionnels de 1 M$.
Des dépenses supplémentaires de 3,3 M$ sont aussi prévues afin de répondre aux exigences de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour le service de relève à la suite de l’ouverture du REM. Cette hausse couvre le coût additionnel pour les chauffeurs et coûts requis pour l’entretien des véhicules.
On prévoit également une augmentation de 1,3 M$ pour faire face à l’enjeu du vieillissement de la flotte d’autobus, de même que l’indexation du coût des pièces et du carburant. L’ouverture du nouveau garage, ainsi que la réception et mise en service des autobus électriques entraîneront plutôt 1,6 M$ de dépenses supplémentaires.
Par ailleurs, la STL lancera un projet-pilote de 18 mois pour freiner la hausse du taux d’absentéisme. Une équipe de coordonnateurs sera ainsi créée pour accompagner les chauffeurs dans leurs interactions avec la clientèle.
«Il faut savoir qu’au niveau du transport, ça s’est beaucoup modifié au cours des dernières années, d’indiquer Pierre Brabant, conseiller municipal de Vimont et président de la STL, pendant l’assemblée extraordinaire du 19 décembre. Parfois, il y a beaucoup d’incivilité à bord. On veut mieux outiller pour justement réduire l’absentéisme.»
Transport adapté
La STL prévoit une augmentation de 1,78 M$ des dépenses pour le transport adapté, soit 10,4% de plus que le budget 2025.
Une dépense supplémentaire de 1,2 M$ est prévue en raison de la reprise significative du service, à laquelle s’ajoute l’indexation et les optimisations. Plus précisément, ce sont 564 000 déplacements qui sont anticipés pour 2026.
Le nouveau contrat de transport conclu avec la Société de transport de Montréal, qui prendra en charge la gestion du centre de réservation et les déplacements en partenariat avec les taxis collectifs montréalais, permettra de limiter la hausse attendue. Elle représenterait une réduction des dépenses précédentes de 1,3 M$.
L’opposition municipale maintient toutefois des réserves par rapport au nouveau service.
«Ce que j’ai comme chiffres, ce sont 30 minivans de 6 places chaque, a noté Isabelle Piché, conseillère de Saint-François, en assemblée municipale. Avant, c’était 30 minibus avec 12 places chaque, donc on passe de 360 à 180 places pour Laval et Montréal. […] On va garder un œil sur le déroulement et voir comment ça va aller.»
«Il y a quand même beaucoup d’inquiétude […] pour les personnes qui l’utilisent, pour les organismes qui reçoivent des personnes qui utilisent le transport adapté, d’ajouter la conseillère de Marc-Aurèle-Fortin Louise Lortie. Il faudra assurément travailler sur les communications [pour rassurer la clientèle].»
«La STL demeure maître d’œuvre du service de transport adapté, a répliqué Pierre Brabant. Nos normes, qui sont de bonnes normes, […] sont maintenues dans l’entente que nous avons avec la STM. […] C’est la poursuite de ce qu’on offre au niveau de la clientèle.»
Autres dépenses
Le budget concernant l’administration générale demeure plutôt stable avec une économie de 485 000$ par rapport à 2025.
«Une révision approfondie des activités de chaque direction a permis d’identifier des économies, notamment sur l’utilisation d’honoraires professionnels et certaines dépenses opérationnelles, notamment des licences et d’autres matériels», peut-on lire.
D’autres variations budgétaires proviennent de l’indexation salariale, des contrats d’entretien, de l’augmentation des charges liées aux régimes de retraite des employés et du transfert des dépenses de formation vers des directions opérationnelles.
L’instance lavalloise de transport économisera également 698 000$ sur le coût des contrats et les salaires relatifs aux équipements en délégation de gestion qui s’établira à 9,2 M$. Ce sont plutôt 22,9 M$ qui seront utilisés en amortissement, 2,9 M$ en frais de financement et 2,8 M$ pour pallier les dépenses imprévues.
Finalement, la STL prévoit ajouter deux postes dédiés à la révision des pratiques internes et au maintien des systèmes technologiques dans une optique d’amélioration de la performance organisationnelle en 2026.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



