Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Craintes sérieuses pour la sécurité d’une jeune fugueuse lavalloise

    23 mars 2023

    Une Lavalloise remporte le golden buzzer de Canada’s Got Talent

    23 mars 2023

    Changements d’horaire à la STL le 25 mars

    23 mars 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    • Contactez-nous
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    Le météo à Laval
    Vendredi 24 mars
    Facebook Twitter Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. COVID-19
      2. Économie
      3. Politique
      4. Politique municipale
      5. Société
      6. View All

      Recommandations ajustées pour la vaccination contre la COVID-19

      3 février 2023

      Pandémie: une phase de prise en charge

      20 janvier 2023

      Hausse de 162 cas confirmés de la COVID-19 en 7 jours

      10 janvier 2023

      Tests négatifs à la COVID-19 exigés pour des voyageurs à destination du Canada

      4 janvier 2023

      Trois problèmes qui altèrent la qualité de l’air intérieur de votre maison

      23 mars 2023

      Un budget en-deçà des attentes, déplore l’UMQ

      21 mars 2023

      Logement : moins de 2 semaines pour le paiement unique de 500$

      21 mars 2023

      Les jeunes invités à s’inscrire pour l’Expérience internationale Canada

      18 mars 2023

      Changement de garde aux Finances

      22 mars 2023

      Autre coup de théâtre à l’hôtel de ville

      17 mars 2023

      Sept Lavalloises honorées pour la Journée internationale des droits des femmes

      8 mars 2023

      Le Parti libéral propose une nouvelle mesure pour les aînés

      6 mars 2023

      Sept Lavalloises honorées pour la Journée internationale des droits des femmes

      8 mars 2023

      Le directeur général de la Ville quitte et touche le pactole

      6 février 2023

      Un nouveau code d’urbanisme pour Laval

      14 novembre 2022

      Laval se mobilise pour soutenir l’égalité hommes/femmes

      8 novembre 2022

      Une collecte de sang à Auteuil

      22 mars 2023

      Ouverture partielle souhaitée pour la Maison Marie-Marguerite

      17 mars 2023

      Petits trucs pour réduire les déchets de cuisine

      15 mars 2023

      Les terres agricoles coûtent 10 fois plus cher

      14 mars 2023

      Changements d’horaire à la STL le 25 mars

      23 mars 2023

      Échangeur 440/15 : une phase de travaux de 2 mois débute ce soir

      23 mars 2023

      Trois problèmes qui altèrent la qualité de l’air intérieur de votre maison

      23 mars 2023

      Budget 2023-2024 : la STL salue l’aide financière de 400 M$

      22 mars 2023
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports
      1. Baseball
      2. Football
      3. Hockey
      4. Soccer
      5. View All

      Miguel Cienfuegos rejoint les Padres de San Diego

      17 décembre 2022

      Miguel Cienfuegos complète une année parfaite

      17 décembre 2022

      Charles Leblanc reçoit la médaille pour mérite exceptionnel

      13 octobre 2022

      Baseball Laval : les équipes qui se sont démarquées en 2022

      5 octobre 2022

      Les funérailles de William Caron-Cabrera ont lieu ce week-end

      2 mars 2023

      Super Bowl LVII | Les Lavallois des Alouettes favorisent les Eagles

      12 février 2023

      Décès du jeune footballeur William Caron-Cabrera

      11 février 2023

      15 publicités du Super Bowl à voir d’ici dimanche

      11 février 2023

      Les Pétroliers sont champions de la saison régulière

      20 mars 2023

      Jayden Struble se joint au Rocket pour le reste de la saison

      15 mars 2023

      Un match à la fois pour le Rousseau-Royal

      9 mars 2023

      Les Pétroliers signent un autre gain en prolongation

      8 mars 2023

      Championnat canadien : FC Laval-Forge FC au premier tour

      2 février 2023

      Le CF Montréal met fin à son entente avec Sandro Grande

      10 janvier 2023

      Sandro Grande dirigera la réserve du CF Montréal

      9 janvier 2023

      Wilfried Nancy quitte le CF Montréal pour Columbus

      5 décembre 2022

      Laval récolte 25 médailles, 3e région la plus améliorée

      23 mars 2023

      Le Centre de Quilles 440 ferme ses portes

      22 mars 2023

      Les Pétroliers sont champions de la saison régulière

      20 mars 2023

      Fernandez sera du contingent canadien à la Coupe Billie Jean King

      19 mars 2023
    • Inspiration
    • Concours
    • Vidéos
    • Édition numérique
      • Édition de la semaine
      • Archives
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Un bras de fer se dessine entre la Ville et le milieu

    Un bras de fer se dessine entre la Ville et le milieu

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local14 juillet 2014
    Facebook Twitter LinkedIn
    Denise Leahy et Daniel Desroches sont à la tête d'un mouvement citoyen visant à protéger le boisé du Souvenir, que menace le projet de parachèvement du boulevard du même nom, à Laval-des-Rapides.
    Denise Leahy et Daniel Desroches sont à la tête d'un mouvement citoyen visant à protéger le boisé du Souvenir, que menace le projet de parachèvement du boulevard du même nom, à Laval-des-Rapides.
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Créé, l’an dernier, sous l’impulsion de Daniel Desroches et Denise Leahy, un couple résidant sur l’avenue Ampère, le mouvement citoyen a repris du service à la fin juin, à la suite d’une rencontre avec Sandra Desmeules, membre du comité exécutif de Ville de Laval, qui confirmait l’intérêt de l’administration Demers envers ce projet.

    Pétition

    Circulant dans le quartier et sur la Toile, une nouvelle pétition demande cette fois à la Ville d’envisager un statut d’aire protégée pour le boisé du Souvenir, qui couvre près d’un demi-million de pieds carrés de forêt mature au cœur d’un corridor vert de plus de 15 hectares.

    La pétition interpelle également le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, organisme responsable de la délivrance des certificats d’autorisation.

    Elle y fait notamment valoir que «le prolongement d’un boulevard n’est pas une solution durable aux défis que posent aujourd’hui la congestion routière, les émissions de GES [gaz à effet de serre] et la pollution».

    Enfin, les pétitionnaires exigent que soient tenues une séance d’information et une consultation publique au début 2015, question «de permettre aux résidents du quartier de formuler des propositions d’aménagement alternatives à la destruction d’un boisé exceptionnel».

    Une passerelle

    En lieu et place d’un boulevard, le groupe de pression propose plutôt l’aménagement d’une passerelle, qui compléterait le lien cyclable de part et d’autre de la voie ferrée du Canadien Pacifique.

    On veut ainsi que ce secteur devienne le point de jonction du transport actif à Laval, peut-on lire dans le libellé de la pétition.

    «L’administration actuelle veut repenser Laval et je pense qu’elle doit le faire en favorisant le transport actif et collectif et non pas en favorisant la voiture individuelle», soutient Daniel Desroches, dont l’organisme a reçu l’appui du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval.

    Un quartier TOD

    Le parachèvement du boulevard du Souvenir est d’autant contre-productif aux yeux de M. Desroches qu’il va à l’encontre des principes mêmes du Transit Oriented Development (TOD), desquels s’inspire le concept de planification et d’aménagement «Évolucité», lancé par la Ville de Laval en 2011.

    «On a tout ce qu’il faut pour faire un quartier TOD», poursuit-il, en mentionnant la présence de la station intermodale de la Concorde, où convergent le métro, le train de banlieue et le réseau d’autobus de la STL.

    La solution qu’il propose pour désengorger le boulevard de la Concorde est l’alternance entre une voie réservée pour le transport collectif, durant les heures de pointe, et le stationnement autorisé en bordure de rue.

    Le CRE réagit

    De croire que le raccordement du boulevard du Souvenir diminuera la congestion sur le boulevard de la Concorde relève d’une vision «complètement dépassée» de l’aménagement du territoire, réagit le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval.

    «En 2014, la solution à la congestion routière ne doit plus passer par la construction de nouveaux axes routiers, mais bien par une amélioration de l’efficacité des transports actifs et collectifs», fait valoir son directeur général, Guy Garand, dans un communiqué, publié le 11 juillet.

    À cet égard, il rappelle le projet de bus à haut niveau de service (BHNS), que projette la Société de transport de Laval (STL) sur les boulevards de la Concorde et Saint-Martin.

    M. Garand termine en soulignant que le boisé du Souvenir est un «capital naturel important» à préserver dans la poursuite des «objectifs de conservation des milieux naturels et de couvert forestier auxquels Ville de Laval a souscrit, en 2012, via le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD)».

    Pas avant 2016

    Au cabinet du maire, on informe que le parachèvement du boulevard du Souvenir n’est pas prévu avant 2016 et que d’ici-là, plusieurs étapes restent à franchir, dont la tenue d’une consultation citoyenne.

    «Il y a loin de la coupe aux lèvres», affirme son porte-parole, François Brochu, évoquant, également, l’étude environnementale subordonnée à l’obtention d’une autorisation ministérielle et le processus d’expropriation, le boisé appartenant à des intérêts privés.

    Pour le moment, la direction générale n’écarte aucun scénario, y compris celui d’un passage en tunnel sous le boisé, déclare M. Brochu. «Ça démontre notre intention de faire le maximum pour préserver ce milieu naturel. Le tout se fera dans le respect de la volonté des citoyens et de l’environnement.»

    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Changements d’horaire à la STL le 25 mars

    23 mars 2023

    Échangeur 440/15 : une phase de travaux de 2 mois débute ce soir

    23 mars 2023

    Trois problèmes qui altèrent la qualité de l’air intérieur de votre maison

    23 mars 2023
    Tour d’actualité

    Craintes sérieuses pour la sécurité d’une jeune fugueuse lavalloise

    Faits divers 23 mars 2023

    Le Service de police de Laval (SPL) est à la recherche d’Émilie Allard, âgée de…

    Une Lavalloise remporte le golden buzzer de Canada’s Got Talent

    23 mars 2023

    Changements d’horaire à la STL le 25 mars

    23 mars 2023
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Craintes sérieuses pour la sécurité d’une jeune fugueuse lavalloise

    23 mars 2023

    Une Lavalloise remporte le golden buzzer de Canada’s Got Talent

    23 mars 2023

    Changements d’horaire à la STL le 25 mars

    23 mars 2023

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2023 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Politique sur la vie privée
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.