Connectez-vous à nous

Un bouquet de pensées

Communauté

Un bouquet de pensées

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui se déroule du 3 au 9 octobre, l’Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental (ALPABEM) organise quatre événements, en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux de Laval (CSSS).

Les conférences seront présentées gratuitement à l’auditorium Réal-Dubord de l’Hôpital Cité-de-la-Santé, les 4, 5, 6 et 8 octobre prochains.

Quatre conférences

Le Dr. Pierre Lalonde, spécialiste de la schizophrénie, abordera le rétablissement des personnes atteintes de schizophrénie, le 4 octobre: «Je vais parler des étapes nécessaires pour y parvenir: protection, réadaptation et réhabilitation.»

Marc Boily, spécialiste de l’impact de la maladie mentale chez les enfants et auteur du livre Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale, présentera l’impact de la maladie mentale d’un adulte sur un enfant, le 5 octobre.

Le 6 octobre, en collaboration avec l’association Revivre, l’ALPABEM recevra le président de l’association des médecins psychiatres du Québec, Dr Brian Bexton, qui abordera la réalité des proches d’une personne atteinte du trouble bipolaire.

«Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir dans la même semaine ces trois sommités», dit Patrice Machabée, directeur de l’ALPABEM.

Carrefour TPL

Le vendredi 8 octobre, l’ALPABEM participera au lancement du documentaire sur le trouble de la personnalité limite (TPL), Les miroirs déformants d’Étienne Gervais. «Nous espérons que ce DVD démystifiera la problématique et encouragera les personnes à aller chercher de l’aide», s’exprime M. Machabée.

Le directeur de l’ALPABEM annoncera à cette occasion le changement de nom de l’organisme communautaire, AQOLP, pour Carrefour TPL. Son site Internet, carrefourtpl.com, remplacera personnalitelimite.org.

«Nous avons décidé de créer une entité unique et de simplifier son nom», indique M. Machabée, président de Carrefour TPL, dont le siège est à Laval.

Carrefour TPL a pour objectif de donner de l’information aux intervenants et aux personnes souffrant de TPL. Une infirmière et un psychologue répondront par courriel aux questions des internautes. «Nous voulons aussi créer des groupes de soutien et faire que ce service devienne national», annonce son président.

Redonnez un sens

Le thème de cette année, «Redonnez un sens», est illustré sur l’affiche officielle de la Semaine par un bouquet de pensées mauves, qui représentent la famille et une pensée blanche, qui représente la personne malade. «Les mains symbolisent le travail de l’ALPABEM pour rétablir les ponts entre les membres de la famille», indique le directeur de l’organisme.

Dans le cadre du lancement de la campagne de sensibilisation aux maladies mentales, le 29 septembre dernier, les directeurs de la santé mentale adulte du CSSS, Benoit Tétreault et des affaires réseau de l’ASSS, Denis Blanchard, ainsi que Patrice Machabée ont planté des semis de pensées à titre symbolique.

L’Hôpital Cité-de-la-Santé est situé au 1755, boulevard René-Laennec. Une place de stationnement est offerte gratuitement par la Fondation Cité de la Santé sur réservation au 450 688-0541. www.alpabem.qc.ca

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page