La troupe de théâtre Parlevent revient après 2 ans d’arrêt avec la comédie française Un air de famille présentée les 27 et 28 mai, à 20h, et le 29 mai, à 14h, au studio de la Maison des Arts de Laval.
La troupe a eu l’idée de sélectionner une comédie dramatique pour son retour après la pandémie.
«Je pense que les gens ont besoin de rire», explique le metteur en scène Richard Ratelle.
Gérard Olivier a adapté la pièce d’un texte français de 1994, signé Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
Cette comédie raconte l’histoire de la famille Galipeau qui se retrouve chaque lundi soir à la brasserie «Au Père Tranquille» avant de manger ensemble au restaurant.
Ce jour-là, la famille va rencontrer pour la première fois l’amoureuse de Julie, ce qui créera une petite commotion.
D’un conflit à l’autre
L’homosexualité a été rajoutée dans cette nouvelle adaptation. Richard Ratelle trouvait le sujet important dû «au fait que les homosexuels peuvent encore avoir de la misère dans le monde d’aujourd’hui.»
La présence de favoritisme parental et conflits familiaux sont aussi des enjeux abordés dans la pièce. Il y a «beaucoup de situations au goût du jour», note le metteur en scène en soulignant l’écart d’âge entre les deux personnages en couple.
Selon Richard Ratelle, l’intérêt de la pièce se trouve aussi dans la proximité entre le texte et les expériences vécues par le public.
«Beaucoup de personnes pourront se reconnaître dans les problématiques.» Pour lui la pièce représente bien la famille québécoise qui vit souvent des conflits, mais «dans le fond, ils s’aiment beaucoup.»
La plus grande difficulté pour la création du spectacle a certes été la pandémie. La production aura duré un an et demi, ayant été maintes fois arrêtée.
Il y a aussi eu des abandons qui ont compliqué les choses en cours de route. Reproduire une brasserie en décor était aussi un défi notable, selon le metteur en scène.