Il était 17h30, le 5 août, quand un témoin l’a aperçu en train de déambuler dans les environs de l’avenue Ampère, prévenant aussitôt le 911.
Six autopatrouilles ont convergé rapidement vers les lieux, s’arrêtant devant un immeuble de huit logements où le jeune garçon, mesurant plus de six pieds venait de s’engouffrer pour y retrouver sa famille.
Les policiers ont alors discuté avec une locataire qui leur a indiqué l’endroit. Les gens ont été invités à sortir mains en l’air.
L’adolescent a été fouillé et menotté, tout comme ses parents. «À ce moment, on tenait toujours pour acquis que l’arme recherchée était vraie, indique Franco Di Genova, porte-parole de la Police de Laval. En fouillant l’appartement, on a retrouvé le pistolet de paintball et le costume pour nous rendre compte qu’il n’y avait aucun danger.»
N’empêche, les policiers se sont assis avec le jeune homme et sa famille pour expliquer qu’il était mieux de transporter de tels habits et équipements dans un sac, en raison notamment des nombreux et récents cas de fusillade extérieure et attentats terroristes.
Après ces deux heures de panique, l’adolescent s’est excusé sincèrement de son geste.