La situation a beau être parfaitement sous contrôle dans les 5 CHSLD publics du territoire, cela n’a pas empêché, hier, la mort de deux autres pensionnaires dont un 90e à être emporté par la COVID-19 dans le seul établissement de Sainte-Dorothée.
L’autre décès est survenu au CHSLD Sainte-Rose, qui pleure une 3e victime, ce qui porte à 162 le nombre de morts pour l’ensemble des cinq centres d’hébergement et de soins de longue durée du réseau public lavallois.
Sous contrôle
Au cours des 24 dernières heures, seulement deux nouveaux cas ont été déclarés dans les CHSLD publics, tous deux recensés dans celui de Sainte-Dorothée. Cet établissement du 350, boulevard Samson compte actuellement 19 résidents infectés, ce qui représente moins de 15 % du nombre de lits occupés.
Durement éprouvés depuis le début de la pandémie comme en témoigne leur triste bilan respectif de 42 et 24 morts, les centres La Pinière et Fernand Larocque du quartier Saint-Vincent-de-Paul ont la situation bien en main avec successivement 3 et 1 résidents atteints de la COVID-19.
Au centre Idola Saint-Jean, le nombre de cas est passé de 3 à 2, alors qu’un pensionnaire nouvellement rétabli a pu regagner au cours des dernières heures la zone froide de cet établissement localisé dans Laval-des-Rapides.
Enfin, pour l’heure, la direction du CHSLD Sainte-Rose n’identifie que trois cas à l’intérieur de ses murs.
Bilan
En date du 20 mai, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval déplorait sur l’ensemble du territoire 472 morts liés à la COVID-19, soit 6 de plus que la veille.
En termes de cas déclarés, on parle de 4894 personnes atteintes depuis l’apparition du nouveau coronavirus, dont 75 nouveaux cas dépistés.
Par ailleurs, la Direction régionale de santé publique estime à plus de 2500 le nombre de personnes aujourd’hui rétablies, dont au moins 73 au cours de la dernière journée.
Aux dernières nouvelles, 114 Lavallois étaient hospitalisés – en baisse de 3 – dont 21 se trouvaient aux soins intensifs – en baisse de 2.