Avec l’arrivée du printemps, les accidents impliquant des cyclistes ont refait surface dans l’actualité. Même si le bilan routier s’améliore d’année en année, ces incidents demeurent trop nombreux.
Au Québec, 24 Tours du Silence, chapeautés par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), seront organisés en 2015, l’édition lavalloise étant encadrée par le Club Vélo Détente Laval.
«Il faut poursuivre les efforts de sensibilisation, lesquels passent notamment par une initiative comme le Tour du Silence», assure Nancy Douville, du Club Vélo Détente Laval, qui invite les citoyens à venir rouler sur une distance de 21 kilomètres.
Les organisateurs espèrent attirer 1000 participants, dont des membres des clubs cyclistes Les Espoirs de Laval, Cyclo Route, Vélo Passion et Vélo Détente Laval. Le port du casque est obligatoire. «L’an dernier, 200 personnes avaient participé à l’événement. La population ne se sent pas visée. C’est important de sensibiliser les gens au partage de la route et à leur propre sécurité», précise Mme Douville.
«Le Tour du Silence n’est pas une course, mais un moment pour penser aux cyclistes morts sur nos routes», ajoute-t-elle.
Une minute de silence
Après une minute de silence devant le 1, place du Souvenir, les participants reviendront au site de l’avenue du Parc, en empruntant les boulevards Daniel-Johnson et Saint-Martin, à une vitesse moyenne de 15 km/h.
La première édition du Tour du Silence a été instaurée en 2003 aux États-Unis. À la mi-avril, plus de 14 pays sur 5 continents avaient confirmé leur participation au Tour du Silence 2015. En 2014, 316 Tours ont été réalisés dans plus de 22 pays.
Les inscriptions se tiendront dès 17h30 dans le stationnement P2 du Centre de la nature.