Avec la hausse des prix, il est plus important que jamais de ne pas gaspiller les aliments.
Voici quatre façons de réduire les déchets dans la cuisine.
Faites le ménage de votre garde-manger régulièrement
Quelle que soit la taille de votre cuisine, vous avez probablement des aliments oubliés qui se cachent dans les recoins de votre garde-manger.
Il serait judicieux de faire régulièrement le tri dans votre garde-manger pour savoir quels aliments vous avez sous la main.
Lorsque vous remplissez votre garde-manger, assurez-vous de déplacer les aliments qui s’y trouvent déjà à l’avant des étagères afin de les utiliser en premier.
Préparez un « touski »
Vous ne savez pas quoi cuisiner pour le dîner ou le souper? Avant de vous rendre à l’épicerie, jetez un coup d’œil dans votre réfrigérateur pour voir ce que vous avez déjà sous la main.
Vous pouvez peut-être faire un sauté de légumes avec ces carottes, branches de céleri et courgettes qui traînent dans le frigo.
Vous pouvez aussi hacher les restes de poulet pour en faire un sandwich à la salade de poulet ou les utiliser comme garniture pour une pizza pita.
Vous cherchez d’autres idées? Il existe des sites Web et des applications où vous pouvez entrer le nom des ingrédients que vous avez déjà et obtenir des recommandations de recettes à préparer.
Emballez ou congelez les restes
Préparer de grandes quantités de nourriture est un excellent moyen d’économiser de l’argent, en particulier si vous achetez de gros emballages d’aliments pour bénéficier d’un meilleur prix.
Mangez ce que vous pouvez au cours des deux jours suivants pour dîner ou réchauffez les restants pour faciliter la préparation du souper.
Ce qu’il reste ensuite peut être congelé dans des récipients individuels pour profiter d’un repas rapide fait maison au lieu de devoir cuisiner quelque chose de nouveau.
Apprenez à comprendre les étiquettes des aliments
De nombreuses personnes pensent à tort que la date « meilleur avant » indiquée sur l’emballage d’un produit alimentaire signifie que le produit doit être jeté une fois cette date passée.
Contrairement à la date de péremption, qui signifie que vous ne devez pas consommer l’aliment après ce jour, la date « meilleur avant » fait référence à la période de fraîcheur idéale d’un produit.
Mais, s’ils sont conservés correctement, la plupart des aliments sont parfaitement comestibles au-delà de la date « meilleur avant » indiquée sur l’étiquette.
En fait, vous pourrez peut-être faire obtenir d’excellentes aubaines en magasin en achetant des produits dont la date « meilleur avant » approche.
Il existe également des applications où les détaillants et les restaurants vendent des produits sur le point d’atteindre leur date « meilleur avant » moyennant une forte réduction.
(Source: L’Édition Nouvelles)