Trois murales ont été peintes sur les murs de centres de jour à Laval afin d’honorer la mémoire de Marie-Christine Giroux, gestionnaire au Centre intégré de la santé et de services sociaux de Laval dont le décès est survenu abruptement en avril 2021.
Financées par la Fondation Cité de la Santé, chacune des peintures murales représente une parcelle de la personnalité de Marie-Christine Giroux.
C’est Francine Guay, artiste, collègue et amie de cette dernière, qui a mis 12 jours pour peindre ces œuvres situées dans les centres de jour du Centre d’hébergement Fernand-Larocque, Rose-de-Lima et Idola-Saint-Jean.
«Ça m’a permis de dire adieu à Marie-Christine et de me questionner sur ce qu’elle nous laisse, ce qui est important à retenir d’elle», avoue Mme Guay.
Bien qu’il ne devait y avoir qu’une seule murale à l’origine, le projet a grandi au fil des consultations.
Concepts
Francine Guay s’est d’abord attardée à la murale à Sainte-Rose. Celle-ci contient des roses «que les personnes aînées aiment beaucoup», mentionne l’artiste.
De plus, les fleurs se transformant en cœurs qui volent pour finalement devenir des oiseaux, évoquant ainsi l’intelligence et la personne de cœur qu’était Marie-Christine Giroux.
«C’était une personne intelligente, de tête et de connaissance, mais qui descendait toujours au cœur, souligne Mme Guay. Le cœur ne va pas sans l’intelligence. C’est ce qu’elle nous exprimait.»
La deuxième murale, soit celle d’Idola-Saint-Jean, a été un réel défi pour l’ergothérapeute maintenant retraitée.
«J’ai fait plusieurs propositions, mais les gens n’étaient pas satisfaits, précise-t-elle. J’étais trop cérébrale.»
La spécialiste en arts plastiques et gérontologie est donc allée vers le côté spirituel de son amie, illustré par le mandala.
Le nombre important d’oiseaux représente la solidarité et collaboration, des valeurs fondamentales chez Mme Giroux.
Quant à la troisième œuvre, elle symbolise la persévérance et la capacité d’adaptation de la gestionnaire.
«La vie nous envoie des tonnes d’épreuves à surmonter et la seule chose à faire est de suivre le courant, explique Francine Guay. Le voilier s’en va vers une ouverture, vers une lumière, quelque chose de plus calme.»
Marie-Christine Giroux était une guide pour l’ensemble de ses collègues, d’où la raison de l’imposant phare dans cette murale.
Aussi, les couleurs tendres dans chacune des murales rappellent la bienveillance, l’écoute et l’accompagnement des employés et bénévoles travaillant auprès des personnes aînées.
Présence appréciée
Au cours de l’événement hommage à Marie-Christine Giroux, d’anciennes collègues se sont exprimées sur ses qualités tout en faisant ressurgir quelques beaux souvenirs.
Infirmière de première formation, Marie-Christine Giroux a suivi une seconde formation, soit en travail social.
Devenue par la suite gestionnaire, elle a été chef de service de plusieurs départements tout au long de sa carrière : soutien à domicile, centre de jour du Programme régional ambulatoire de gériatrie et des intervenants en résidence privé pour aînés.
De nombreuses personnes présentes à l’événement ont mentionné que Marie-Christine Giroux était une femme très impliquée dans le réseau de la santé pour le bien-être des aînés, mais également celui de ses employés.
«Elle nous a grandement inspirées et je suis contente d’avoir pu peindre trois murales transmettant un message qui va nous rester», de conclure Francine Guay.