Le boisé situé derrière l’école Laval Senior Academy a été le théâtre d’une violente agression entre jeunes hommes dans l’après-midi du mardi 31 mai, ce qui a ensuite mené à l’arrestation de trois d’entre eux.
Selon l’information dont dispose le Courrier Laval, une rixe aurait éclaté sur l’heure du midi dans le boisé où se rendent souvent des élèves pour dîner.
La victime, un garçon de 15 ans, aurait mangé avec un ami avant que ce dernier quitte les lieux.
Par la suite, trois suspects, âgés respectivement de 16, 17 et 18 ans, l’auraient accosté avant de le frapper, lancer des roches et branches en sa direction, ainsi que lui cracher dessus.
Prévenues de l’incident, dont des menaces de morts qui auraient été proférées à l’endroit de la victime, les autorités de l’école ont appelé le 911 afin de demander une aide policière. Il était alors 12h50.
Première intervention
Le déploiement policier qui a suivi comprenait une trentaine d’agents soutenus par un maître-chien, qui ont vite investi le boisé à la recherche d’un homme qu’on soupçonnait, à ce moment, en possession d’une arme à feu.
Sur place, les policiers ont commencé à récolter de l’information auprès de témoins, réalisant tout aussi rapidement qu’il n’était aucunement question d’arme à feu, mais bien d’un jeune garçon ayant possiblement un objet contondant avec lui.
Arrestation filmée
C’est à 15h30 que le maître-chien et son partenaire canin ont repéré le suspect qui tentait de se cacher, alors qu’il était possiblement accompagné de deux jeunes filles qui dînaient elles aussi dans le boisé.
Sur une vidéo tournée par l’une des jeunes filles, on assiste à l’action, alors que les patrouilleurs pointent leur arme vers le suspect de 16 ans pour ensuite le menotter et l’arrêter formellement.
«À cet instant, on possédait toujours l’information que le suspect était accompagné de deux autres personnes quand s’est produit l’agression, d’expliquer Stéphanie Beshara, porte-parole du Service de police de Laval. Comme le veut nos pratiques pour écarter un maximum de risque, dont le suspect qui aurait pu remettre son arme à l’une des jeunes filles, celles-ci ont aussi été interpellées et menottées afin d’être interrogées.»
Amenées chacune dans une autopatrouille pour interrogatoire, les deux jeunes filles ont ensuite été relâchées sans conséquence autre que des marques à leurs poignets.
«Nos agents ont aussitôt contacté leurs parents pour leur expliquer la situation, l’une est repartie d’elle-même alors que l’autre a été ramenée par un parent», d’ajouter l’agente Beshara.
«Ma fille, qui est l’une des deux impliquées, a eu très peur, notamment parce que le jeune homme ne parlait qu’anglais, de raconter Sylvain Bouchard. Sur la vidéo, on entend clairement les filles dire en français aux policiers de lui parler en anglais. J’ai eu très peur, car ma fille n’a jamais été impliquée dans quoi que ce soit. Elle était très nerveuse après tout ce qui s’est passé, entre autres, d’avoir autant d’armes pointées vers elle.»
Autres arrestations
Par chance, la victime n’a pas eu à être transportée en centre hospitalier, ses blessures étant de nature légère.
Quant au jeune garçon arrêté dans le boisé, il a été gardé temporairement en détention. Il pourrait éventuellement faire face à des accusations de menaces de mort et possession d’arme.
Soulignons finalement qu’en cours de semaine, ses deux complices ont également été arrêtés, chacun à son domicile; et que des charges pourraient aussi être retenues contre eux.