Connectez-vous à nous

Trois chiens intronisés pour leur vaillance

Actualités

Trois chiens intronisés pour leur vaillance

RECONNAISSANCE. Trois chiens ont été intronisés au Panthéon québécois des animaux devant une assistance de près de 330 médecins vétérinaires, au Centre des congrès Palace, le 15 février.

Commentaires

Popeye, le courageux mâtin de Naples, a sauvé 17 chevaux sur 30 lors d’un incendie dans une écurie. Pete, un labrador de 13 ans, a fait carrière dans la détection d’argent de plus de 10 000 $, de faux billets et de certaines drogues. Enfin, Fallon, un labernois de six ans, est chienne-guide pour une personne malentendante qui a retrouvé son indépendance grâce à elle.

Leur nom a également été ajouté à la liste des 35 chiens, 5 chats et 2 chevaux qui ont déjà reçu cet honneur depuis 1998. Ils ont été récompensés avec un os géant en guise de médaille, tandis que les maîtres ont une droit à une plaque honorifique.

Avant que tout s’écroule

Les maîtres étaient présents pour raconter l’histoire de leur chien les ayant aidés ou assistés dans des situations parfois dangereuses. Popeye a sauvé la dizaine de chevaux des flammes en mordant les jarrets des bêtes. Cette action a permis de les faire réagir et sortir du fond des box de l’écurie de Gilles Godbout, propriétaire d’un centre équestre, à Richelieu.

L’opération a pris une dizaine de minutes, M. Godbout se tenant à l’entrée de l’écurie. Au moment où les flammes s’intensifiaient, le chien y est retourné pour aller escorter un cheval qui en est ressorti la crinière complètement enflammée. Dix secondes plus tard, le plafond s’écroulait.

Le colosse chien a été intronisé dans la catégorie «Héros», qui souligne l’action d’un animal ayant sauvé la vie.

«Popeye était mon dernier espoir, ce soir-là, a soufflé son maître, ému, car la situation était pour lui toujours douloureuse. Il a ressenti mes émotions et s’est mis au travail. Des chevaux ont dû être soignés. Ce chien m’accompagne 24h sur 24h et il a appris à connaître les chevaux. Par sa prestance, ils le respectent.»

Elle devient ses oreilles

Danielle Chaput travaillait dans les communications lorsqu’elle est devenue totalement sourde, il y a huit ans. Fallon entend tout ce que ses oreilles ne peuvent entendre en dirigeant sa maîtresse vers les sons.

Que ce soit quelqu’un qui cogne à la porte, le réveil-matin, les électroménagers ou même un danger lorsqu’elle conduit sa voiture, la chienne intronisée dans la catégorie «Compagnon» est sa sécurité, toujours à l’écoute de sa maîtresse et de son environnement. Elle ressent même les émotions de Mme Chaput et agit en fonction de celle-ci.

«Fallon est mon rayon de soleil, ma sécurité, mon indépendance et le meilleur antidépresseur, a-t-elle témoigné. Elle m’accompagne partout, est sociable et attire les personnes vers moi.»

Détective à la retraite

Pete a été accueilli cette année au Panthéon québécois des animaux, dans la catégorie «Professionnel», pour sa carrière au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFP). Il a pris sa retraite il y a deux ans, mais continue encore aujourd’hui à s’entraîner, de temps en temps. Il voit la détection comme un jeu.

Lorsqu’il reconnaît une des dizaines d’odeurs qu’il doit déceler, il la pointe avec son museau et s’assoit. Armes à feu, munitions, sac rempli d’argent à l’aéroport, la bête ne s’est jamais trompée tout au long de sa carrière, a témoigné son maître, Richard Bérubé, également ancien agent de la faune. Il a même déjà émis un avis d’infraction à des gens à qui il rendait visite, car Pete avait détecté sur leur terrain une dizaine de dorés cachés sous la neige.

Le Panthéon québécois des animaux a comme but d’encourager de meilleures relations entre les humains et les animaux de compagnie et est organisé chaque année par l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux. Il était intégré à une journée-conférence sur le thème de l’imagerie médicale.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page