Connectez-vous à nous
Joseph Abou Rhajili, Leslie Fosu, Abdel Madjid Khelil
Joseph Abou Rhajili, Leslie Fosu et Abdel Madjid Khelil ont été interpelés les 8 et 9 septembre, faisant tous trois face à des accusations reliées aux armes à feu. (Photos gracieuseté - SPL)

Faits divers

Trois arrestations et saisie d’armes après une autre fusillade

Au lendemain d’une autre fusillade, cette fois dans un secteur industriel de Chomedey, le Service de police de Laval (SPL) informe la population qu’il a procédé ces derniers jours à trois arrestations liés à des incidents antérieurs impliquant des armes à feu.

Dans un premier temps, rappelons qu’au moins 29 incidents ont été répertoriés depuis janvier sur l’île Jésus, dont 2 homicides et 7 tentatives de meurtre.

Ajoutons que trois fusillades se sont produites en une seule semaine à la mi-août. La dernière en date s’est déroulée dans la nuit du jeudi 9 septembre (voir détails en fin de texte).

«Nous avons saisi 36 armes jusqu’ici en 2021 et c’est déjà l’équivalent de l’an dernier, soulignait récemment Jean-François Rousselle, inspecteur-chef au Service de police de Laval. On prend tous les moyens d’enrayer le phénomène de propagation des armes à feu, notamment via le projet Paradoxe et notre escouade Équinoxe dont les effectifs seront bientôt augmentés.»

Sainte-Rose

Le 19 août, des événements de coups de feu sont survenus sur les rues Marc et Grenier, situé dans Sainte-Rose. Le lendemain, alors que les policiers effectuaient des vérifications dans le quartier, le suspect, Joseph Abou Rhajili, a été aperçu en train de prendre la fuite, en abandonnant une arme de poing chargée au sol.

Ce dernier a été arrêté et a comparu le jeudi 9 septembre au palais de justice de Laval sous les chefs d’accusation de possession d’arme prohibée et possession de munitions prohibées. Il est toujours détenu et sera de retour à la cour le mardi 14 septembre.

Boulevard Lévesque

Le 3 juin, vers 18h30, des suspects se trouvaient dans un stationnement situé sur le boulevard Lévesque Ouest, à Chomedey. Ces individus auraient sorti une arme de poing et tiré plusieurs coups de feu en direction d’un véhicule. Par chance, aucune personne n’a été blessée.

Dans ce dossier, un des deux suspects, Leslie Fosu, a été arrêté le jeudi 9 septembre et a comparu une première fois au palais de justice de Laval sous les chefs d’accusation d’avoir déchargé une arme à feu avec une intention particulière, de possession d’arme à feu prohibée, et d’avoir braqué une arme à feu. Il devait être de retour à la cour le vendredi 10 septembre.

Pour ce dossier, un deuxième suspect, Jeremy Kahilu, est toujours recherché par les enquêteurs du SPL.

Boulevard Le Corbusier

Le 26 mars, vers 13h15, un autre suspect et sa victime ont chacun loué un véhicule de location dans un commerce situé sur le boulevard Le Corbusier, toujours à Chomedey.

Quelques mètres plus loin après leur sortie du commerce, des coups de feu ont été tirés sur le véhicule de la victime. Celle-ci a été atteinte, mais elle s’en est sortie avec des blessures mineures.

Dans ce dossier, le suspect Abdel Madjid Khelil a été arrêté le mercredi 8 septembre. «Nos policiers ont saisi deux armes, dont un 9 mm qui était chargé et un .38 spécial avec des balles qui se trouvaient à proximité », a précisé la police de Laval via communiqué.

L’accusé a aussi comparu au palais de Justice de Laval le jeudi 9 septembre sous plusieurs chefs d’accusation, dont tentative de meurtre, avoir déchargé une arme à feu avec une intention particulière, agression armée, lésions corporelles, possession de munitions prohibées et possession d’une arme à feu prohibée.

Abdel Madjid Khelil demeure détenu jusqu’ici et sera de retour en cour de justice le vendredi 17 septembre.

Information recherchée

Toute personne qui aurait de l’information concernant ces trois événements, ou en lien avec des événements récents, peut communiquer de façon confidentielle sur la sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911, en mentionnant les dossiers LVL 210326-042, LVL 210603 075 et LVL 210820 016.

Nouvelle fusillade

Finalement, en début de nuit le jeudi 9 septembre, un nouvel incident violent a éclaté du côté de la rue Berlier, dans un secteur industriel de Chomedey.

Atteint d’un projectile, un homme de 28 ans a réussi à se déplacer jusqu’à la rue Guénette dans un coin plus résidentiel du quartier, avant d’être secouru après un appel fait au 911 vers 00h40.

Connue des services policiers, la victime a été transportée en centre hospitalier.

On sait également que plusieurs impacts de balles et douilles ont été retrouvées sur les lieux de cet autre événement lié à des armes à feu.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page