Connectez-vous à nous

Troc tes Plantes: échanger pour mieux consommer

Communauté

Troc tes Plantes: échanger pour mieux consommer

Plantes, semis, outils, sécateur, tondeuse, revues et vêtements de jardinage seront les monnaies d’échange d’un jour, lors de la première édition de Troc tes Plantes. Ce projet initié par la Ville, en collaboration avec les Clubs 4-H du Québec, se tiendra les 11 et 17 septembre ainsi que le 2 octobre.

Chaque personne qui amènera un ou plusieurs articles de jardinage recevra des jetons, qu’elle échangera pour se procurer d’autres articles apportés.

«De 12h30 à 13h30, les gens pourront s’inscrire et ils échangeront leurs biens. La période d’achat se fera entre 14h et 15h», précise Caroline Thibault, agente d’information au service de communications de Ville de Laval.

Garantir l’avenir

L’échange est une alternative à la surconsommation. Et c’est ce message que la Ville souhaite faire passer.

«On veut aussi initier les jeunes et les familles à récupérer pour garantir notre avenir en environnement. On est dans une société où on consomme beaucoup, alors pourquoi ne pas inciter les gens à récupérer ce dont ils n’ont plus besoin», demande Mme Thibault.

Selon elle, un tel événement est aussi l’occasion de faire des échanges entre passionnés et de bonifier sa collection. «Le Service de l’environnement organise plusieurs journées pour donner le goût aux gens de redonner et ne pas envahir nos sites de déchets.»

Réduction échange d’objets

Si les Clubs 4-H du Québec collaborent au projet, c’est parce que le regroupement organise des trocs semblables depuis trois ans.

En effet, depuis 2008 et deux fois par année, les Clubs 4-H du Québec tiennent des échanges d’objets, avec toutes sortes de produits, des vêtements, des livres, des articles de sports…«C’est à la suite de ces initiatives qu’Andrée Gignac [directrice des Clubs] et la Ville ont eu l’idée de le faire, mais sous le thème du jardinage», rappelle Myriam Landry, agente de développement pour l’organisme.

Les organisateurs espèrent une mobilisation pour cette première édition. Myriam Landry précise tout de même que les échanges d’objets rassemblent généralement une centaine de personnes.

Les objets qui n’auront pas trouvé preneur seront remis au centre de formation horticole et aux écoles de la région.

L’événement Troc tes Plantes se tiendra le dimanche 11 septembre, au centre communautaire Groulx, le samedi 17 septembre à l’hôtel de ville et le dimanche 2 octobre, au centre Accès, à partir de 12h30.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page