L’ensemble a obtenu une moyenne de 97,3 %, ce qui n’a arraché qu’un seul mot, pour ne pas dire onomatopée, au juge Brenda Leach, docteure en musique et enseignante à l’Université Harvard: «Wow!»
Les jeunes violoncellistes, violonistes, altistes et contrebassistes des écoles lavalloises avaient interprété de façon convaincante les pièces Danzon, d’Arturo Marquez, The Spirit, d’Anton Lee, et Comme au premier jour, du Québécois André Gagnon.
L’orchestre lavallois a reçu les prix de «Meilleur ensemble à cordes avec mention supérieure», «Meilleur orchestre toutes catégories confondues» et «Esprit de corps» (performance et comportement général).
Rendez-vous le 25
Mis sur pied il y a trois ans, afin de rassembler tous les élèves en Cordes du programme Arts-Études en musique autour d’un défi commun, le Maxi-orchestre offrira l’une des prestations du Concert pour l’Avenir le dimanche 25 mai à l’église Sainte-Rose-de-Lima.
L’OCJL à New York
Pour sa part, l’Orchestre à cordes des jeunes de Laval (OCJL), s’était illustré le 4 avril au Festivals of Music de New York en remportant trois prix identiques à ceux obtenus plus tard par le Maxi-orchestre, à Philadelphie.
Fondé en 2007 et dirigé depuis par Manon Reddy, cette fois, c’est son chef assistant, le compositeur lavallois Louis Babin, qui a tenu la baguette pour l’OCJL, qui a obtenu une moyenne de 98,8 %, soit la meilleure note accordée par les juges depuis les débuts de ce festival.
Recrutement
L’OCJL est actuellement en période de recrutement pour la prochaine saison. L’orchestre a tenu des portes ouvertes le 14 mai. Il est encore possible de s’inscrire pour les auditions qui auront lieu le 7 juin à l’école Poly-Jeunesse. Information: 514 573-3111 ou www.ocjl.ca, l’orchestre disposant maintenant d’un nouveau site Internet. (B.L.)