Connectez-vous à nous

Travailleurs, attention au froid!

lidl opening times today

Actualités

Travailleurs, attention au froid!

SÉCURITÉ. L’hiver au Québec est rigoureux et annuellement, 20 travailleurs sont victimes du froid, indique la CNESST – Direction régionale de Laval.

Commentaires

Ceux qui oeuvrent à l’extérieur s’exposent à des lésions qui peuvent entraîner l’amputation, la perte de conscience et même la mort.

Les doigts, orteils, joues, oreilles et le nez sont plus particulièrement sensibles au froid extrême et peuvent être affectés s’ils sont exposés trop longtemps.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail offre des suggestions afin de contrer le froid et éviter des situations problématiques pour ces travailleurs. Se vêtir de manière appropriée et se couvrir la tête; utiliser des abris chauffants et alterner les périodes de travail et de réchauffement sont quelques-uns des gestes à poser dans les circonstances.

Il est également important d’exercer une vigilance accrue afin de reconnaître les symptômes «d’une atteinte à la santé ou à la sécurité» d’un travailleur et réagir rapidement auprès de lui.

Engelures et hypothermie

Le refroidissement éolien est un facteur à considérer lors du travail à l’extérieur et on doit être alerte afin d’éviter les engelures, qui peuvent survenir entre 10 et 30 minutes. Les symptômes à surveiller sont notamment une sensation de picotement, un engourdissement progressif et une perte graduelle de sensation dans la partie du corps touchée.

L’hypothermie est également à surveiller, elle que l’on reconnaît par des frissons ou tremblements, des extrémités froides ou une baisse de vigilance et manque de concentration.

Dans les deux cas, il faut surtout éviter de donner de l’alcool à la personne atteinte, ce qui aurait comme effet d’abaisser encore plus la température du corps.

Pour de l’information supplémentaire sur le travail au froid, la façon de se protéger, les lésions et les façon de les traiter sur place, avant de faire appel aux secours, on visite le site de la CNESST au www.cnesst.gouv.qc.ca

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page