Ce jeudi 9 mai au soir, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Montréal, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Idéal–CSN (STTAI–CSN) ont adopté à 88%, par voie de scrutin secret, l’entente de principe intervenue hier soir entre le syndicat et l’employeur.
La grève prévue du vendredi 10 mai au jeudi 30 mai est donc annulée. Cet arrêt de travail exercé par les 165 membres du STTAI–CSN aurait affecté plus de 75 circuits d’autobus sur le territoire du Centre de services scolaires de Laval (CSSL).
Ravi de ce dénouement, le CSSL a annoncé la bonne nouvelle le jeudi 9 mai, sur son site web: «La poursuite normale du service de transport scolaire est une excellente nouvelle pour notre école, nos élèves et leurs familles qui étaient concernés par cette situation. Nous remercions tous les parents de leur patience et compréhension dans le cadre de cette situation».
Gains
L’enjeu principal qui bloquait les négociations était celui du salaire.
«Dépendamment du nombre d’heures accomplies chaque semaine, les chauffeuses et chauffeurs vont toucher entre 31,5 et 58% d’augmentation salariale, rétroactive au 1er juillet 2023, déclare Lionel Voltaire, président du syndicat, via communiqué. Ils obtiendront entre 45 à 74% d’augmentation sur la durée totale du nouveau contrat de travail de 5 ans. Pour les moniteurs, il s’agit d’une bonification de 26%, aussi rétroactive au 1er juillet 2023, pour un total de 34% sur 5 ans. Nous avons aussi quatre congés de maladie de plus étendus sur les cinq ans auxquels s’ajoutent deux autres congés scolaires payés. Finalement, la rémunération des voyages nolisés passe de 30 à 35% de la valeur des contrats pendant l’année scolaire. Les membres nous ont clairement démontré leur entière satisfaction devant leur nouvelle convention collective.»
Négociations
Rappelons que les quelques 160 chauffeurs d’autobus scolaire étaient sans contrat de travail depuis le 30 juin 2023.
Après avoir intégré un conciliateur au houleux dossier, sans succès, le Syndicat a déclenché une première grève du 16 au 28 avril, affectant ainsi le transport scolaire de milliers de petits Lavallois.
«Nous sommes très fiers d’avoir soutenu cette lutte exemplaire menée par les membres du syndicat, précise Stéphanie Gratton, présidente par intérim de la Fédération des employées et employés de services publics–CSN (FEESP–CSN), dans la même communication aux médias. Leurs nouvelles conditions de travail rejoignent celles de centaines d’autres chauffeuses et chauffeurs qui doivent se battre actuellement, partout à travers la province pour obtenir leur dû. Il était grand temps que leur difficile travail accompli chaque jour scolaire reçoive une reconnaissance par des salaires conséquents.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/