«On doit traiter équitablement Laval», a déclaré le premier ministre François Legault en évoquant le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est et le feu vert récemment accordé pour le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
«Il faut qu’il y ait un équivalent à Laval et sur la rive-sud de Montréal», a-t-il enchaîné lors d’une mêlée de presse tenue notamment en présence du maire Stéphane Boyer depuis la salle des communications de l’hôtel de ville, le 17 mai.
D’entrée de jeu, M. Legault avait indiqué que le prolongement de la ligne orange et le développement d’un mode de transport collectif structurant sur l’axe Saint-Martin figuraient parmi les demandes prioritaires du maire Boyer à l’occasion de leur premier tête-à-tête officiel.
«Il est temps que Laval connecte ses quartiers entre eux, qu’il soit plus facile de se déplacer sur le territoire», a expliqué Stéphane Boyer en marquant sa nette préférence pour le déploiement d’un réseau de transport est-ouest intégré dans les quartiers à un prolongement du REM dans l’emprise de l’autoroute 440.
M. Legault convient qu’il faille bonifier les options en transport collectif sur les axes nord-sud et est-ouest, précisant que Québec et Laval «regardaient différents scénarios».
«Pour moi ce qui est important, c’est que les citoyens aient accès à une diversité de modes de transport faibles en carbone, a souligné le maire, rappelant que 70 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à Laval proviennent du secteur des transports. Après ça, si ça passe par un tramway, un BHNS [bus à haut niveau de service] ou un métro, je crois que les études vont pouvoir nous orienter sur le choix de la technologie. Mais avant tout, c’est la mobilité des citoyens qui est importante».
Cela dit, le projet de Service rapide par bus (SRB) dans l’axe des boulevards Notre-Dame/De la Concorde – dans les cartons depuis 2018 – demeure toujours une priorité pour son administration, assure le principal intéressé.
Quant à l’implantation de nouvelles voies réservées pour les autobus, le covoiturage et les voitures électriques sur l’autoroute 15 en direction Nord, le ministre des Transports, François Bonnardel, en fera l’annonce à Laval dans les prochaines semaines. «Ça avance et on veut que les travaux commencent cette année», affirmait en entrevue au Courrier Laval le premier ministre François Legault (voir autre texte).