À 13 jours du dépôt du budget, l’Union des municipalités du Québec envoie un «message fort» au gouvernement Legault en matière de transport collectif.
Les 50 maires et mairesses membres du conseil d’administration de l’UMQ en appellent à Québec d’en faire «une véritable priorité nationale».
«Nous sommes à un moment charnière, celui où nous devons collectivement tracer la voie vers un avenir plus durable, plus accessible et plus prometteur pour nos régions, affirment-ils dans un communiqué publié le 28 février. Le transport collectif émerge comme une des clés de voûte de cette vision qui nécessite un investissement majeur qui doit se concrétiser rapidement, une décision responsable qui façonnera le visage de notre société».
C’est la vitalité de chaque région du Québec qui en dépend, ajoutent les maires.
«[…] le transport collectif est un élément phare du succès des projets de développement économique et, surtout, un levier incontournable pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et d’aménagement durable du territoire.» (S.ST-A./IJL)