Connectez-vous à nous
Via Rail
Le train à haute fréquence pourrait accueillir jusqu’à 17 millions de passagers en 2059. (Photo 2M.Media -Archives)

Transport

Train à grande fréquence : un arrêt prévu à Laval

Les consultations et le processus d’approvisionnement pour la construction du nouveau service de train à haute fréquence dans le corridor Toronto-Québec, comprenant un arrêt à la station intermodale de la Concorde, seront bientôt entamés.

«Avec plus de 17 millions de personnes qui devraient utiliser la ligne de train à haute fréquence d’ici 2059, ce projet attirera des visiteurs à Laval, permettant ainsi à plus de gens de découvrir tout ce que notre ville a à offrir, déclarent communément Annie Koutrakis, députée de Vimy, Fayçal El Khoury, député de Laval – Les Îles, Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan et Yves Robillard, député de Marc-Aurèle-Fortin. Le train à haute fréquence soutiendra nos petites entreprises, stimulera notre industrie touristique et fera croître notre économie locale dans son ensemble.»

Le projet proposé par VIA Rail en 2016 permettrait, grâce à une vitesse de déplacement allant jusqu’à 177-200 kilomètres à l’heure, de réduire certains itinéraires de près de 90 minutes. C’est notamment le cas du trajet entre Ottawa et Toronto.

Le train à haute fréquence pourrait également tripler le nombre de voyages annuels effectués par train dans le corridor Toronto-Québec.

En plus de Laval, les nouveaux arrêts proposés sont situés à Trois-Rivières, l’aéroport Jean Lesage, Peterborough et Eglinton.

Alors que Transports Canada, Infrastructure Canada et Finances Canada collaborent avec VIA Rail et Banque canadienne d’infrastructure depuis 2016 pour évaluer la proposition du projet, le budget 2021 propose 491,2 M$ sur six ans pour transformer le service ferroviaire voyageurs.

Cependant, la première phase prévue par le gouvernement fédéral consiste à consulter les groupes, communautés autochtones et intervenants du secteur privé.

Ainsi, le processus d’approvisionnement et la sélection d’un partenaire privé devraient être lancés à l’automne 2021. (C.R.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page