Le jeudi 14 mars, Postes Canada a émis un timbre commémoratif pour marquer l’éclipse solaire totale du lundi 8 avril, qui plongera dans la noirceur des millions de personnes au pays.
Ce sera la seule fois ce siècle-ci qu’une éclipse solaire totale se produira au-dessus des trois plus grands pays nord-américains.
Au Canada, l’impressionnant spectacle, qui ne sera de nouveau visible ici qu’en 2044, créera une ligne d’obscurité, appelée bande de totalité, traversant l’Ontario, le Québec et les Maritimes.
Rappelons qu’à Laval, le Centre de services scolaires a pris la décision de mettre en place une journée pédagogique à cette date.
Éclipse
Autrefois considérée comme un mauvais présage, une éclipse solaire totale survient lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, de sorte que ce dernier est entièrement caché par la Lune.
Le spectacle dure environ deux heures.
Toutefois, il atteint son apogée durant les quelques précieuses minutes de totalité où le soleil est entièrement caché et la lumière fantomatique de la chromosphère et de la couronne solaire dessine la silhouette de la Lune.
Timbre
L’image du timbre illustre le Soleil au moment de la totalité, ainsi qu’une ligne représentant la trajectoire de l’éclipse depuis son point d’entrée dans le sud-ouest de l’Ontario jusqu’à son point de sortie dans l’est de Terre-Neuve-et-Labrador.
Dans le bas de la vignette se trouve un photomontage de formations terrestres le long de la bande de totalité, y compris les chutes Niagara, en Ontario, les rochers Hopewell, au Nouveau-Brunswick et Spillars Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador.
C’est la première fois que Postes Canada lance un timbre à l’occasion d’une éclipse solaire.
Ce dernier a été conçu par Richard Nalli-Petta et illustré par Michal Karcz.
Imprimée par Colour Innovations, l’émission comprend 200 000 carnets de 10 timbres PermanentsMC du régime intérieur et 6 000 plis Premier Jour officiels. (C.P./IJL)