Connectez-vous à nous

Thomas Ribeiro gagne le premier prix d’un concours scientifique

lidl opening times today

Actualités

Thomas Ribeiro gagne le premier prix d’un concours scientifique

ÉDUCATION. Thomas Ribeiro, un étudiant de la Laval Senior Academy, a atteint un autre niveau en science. Il sera le seul représentant du Québec à la finale nationale Sanofi Biogenius Canada (SBC) qui se tiendra à Ottawa, les 2 et 3 mai.

Commentaires

Thomas a remporté le premier prix de l’édition québécoise du concours, le 13 avril, sur le campus de l’Université de Montréal.

Il a raflé les grands honneurs pour son projet de recherche axé sur la bioremédiation des gaz à effet de serre «Bio-Plant», qui a été complété avec le soutien de son mentor, Dr Philippe Constant, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

«La bioremédiation consiste à la décontamination de milieux pollués au moyen de techniques issues de la dégradation chimique ou d’autres activités d’organismes vivants», a-t-il expliqué dans une entrevue accordée au Courrier Laval.

«Mon projet a beaucoup d’impact sur l’environnement. Ça diminuera les gaz à effet de serre. Le changement climatique menace l’économie, la santé publique, la sécurité nationale, etc.» a-t-il poursuivi.

Sans voix

Thomas s’est dit agréablement surpris d’avoir remporté cet honneur. «Je suis resté sans voix lorsque mon nom a été annoncé pour le premier prix, surtout après avoir constaté combien les autres participants étaient talentueux et vu les projets incroyables qu’ils avaient réalisés. Ils étaient aussi plus âgés», a soutenu l’adolescent de 15 ans.

«C’est une grande satisfaction pour moi. J’ai tellement travaillé fort. Je suis abasourdi de pouvoir présenter mes résultats lors de la finale canadienne en mai», a-t-il ajouté.

Ce concours jumelle des jeunes scientifiques exceptionnels à des mentors pour concevoir de véritables projets de recherche. Les participants au concours ont engendré plusieurs percées scientifiques prometteuses.

Thomas a apprécié l’ambiance de défi intellectuel et académique, mais surtout les judicieux conseils du Dr Philippe Constant.

«J’ai adoré travailler avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Ce fut une expérience très enrichissante», a-t-il conclu.

Prochaine étape

Les gagnants des neuf concours régionaux du SBC présenteront leurs travaux à un panel composé d’éminents scientifiques canadiens et courront la chance de gagner le grand prix, soit une place à l’édition 2016 du Défi international BioGENEius qui se tiendra à San Francisco, en juin. Thomas recevra également une bourse en argent de 2000 $, dont une partie sera versée à Laval Senior Academy.

Troisième prix

Par ailleurs, Jonathan St-Onge, un étudiant de cinquième secondaire à Laval Senior Academy, a remporté le troisième prix pour son projet portant sur l’amélioration de la croissance des cellules souches en culture.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page